Grâce au doublé de Mario Gomez, l’Allemagne a battu mercredi les Pays-Bas (2-1) au terme d’un match très disputé. Avec cette deuxième victoire, la Mannschaft est presque qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro-2012.
AFP- L'Allemagne, grâce notamment à un doublé de Mario Gomez, a remporté une victoire méritée contre les Pays-Bas 2 à 1 (mi-temps: 2-0) lors de la 2e journée du groupe B de l'Euro-2012, où la Mannschaft a longtemps montré un visage conquérant, mercredi à Kharkiv.
Grâce à ce deuxième succès d'affilée, les Allemands prennent seuls la première place du groupe (6 pts), mais ne sont pas tout à fait qualifiés, puisque le Portugal s'est lui relancé en battant le Danemark (3-2) en fin d'après-midi à Lviv.
Même après deux défaites, les Néerlandais restent encore en vie. Ils peuvent eux aussi atteindre les quarts, mais il leur faudra battre le Portugal et espérer une victoire allemande contre les Danois dimanche.
En attendant un tel scénario, les joueurs de Bert Van Marwijk devront montrer un tout autre visage que celui affiché contre une Mannschaft qui lui a été supérieure.
Dans le sillage d'un Bastian Schweinsteiger redevenu le patron du milieu de terrain allemand, et deux fois passeur décisif sur les buts de Gomez, les hommes de Joachim Löw ont plié la rencontre en première période.
"Schweini" a d'abord trouvé dans l'axe "Super Mario", couvert par Van der Wiel, et dont le superbe contrôle orienté l'a mis en position idéale pour battre Stekelenburg (24e). Quatorze minutes plus tard, même duo, même effet: avec cette fois, une ouverture côté droit du premier concrétisée d'une frappe puissante dans le petit filet opposé du second (38e).
En seconde période, les Pays-Bas ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, avec notamment les entrées en jeu de Van der Vaart et de Huntelaar. Et ils ont finalement réduit le score par Van Persie, auteur d'une frappe du droit après une percée dans l'axe (73).
La réaction des vice-champions du monde fut cependant insuffisante, l'Allemagne pouvait jubiler d'avoir enfin battu cet adversaire dans un Euro, ce qui n'était plus arrivé depuis 1980 (victoire 3-2 de la RFA).
Revivez les meilleurs moments de ce match sur notre liveblogging.