logo

La secte Boko Haram revendique les attaques anti-chrétiennes meurtrières

Le groupe islamiste Boko Haram a affirmé être à l'origine des attentats meurtriers perpétrés contre des églises dans le centre et le nord-est du Nigeria. La secte vise depuis deux ans des lieux de culte majoritairement chrétiens.

AFP - Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué les attaques à l'explosif contre deux églises au Nigeria qui ont tué dimanche au moins 4 personnes, dont un kamikaze, et blessé des dizaines d'autres.

"Nous sommes responsables de l'attaque suicide contre une église à Jos (centre) et d'une autre attaque contre une église à Biu (nord-est)", a déclaré Abul Qaqa, se présentant comme un porte-parole du groupe, lors d'une conférence de presse par téléphone depuis Maiduguri, le fief de Boko Haram dans le nord-est.

S'exprimant en haoussa, langue la plus répandue dans le nord musulman du Nigeria, Abul Qaga a poursuivi : "nous avons lancé ces attaques pour démentir les affirmations des forces de sécurité nigérianes qui ne nous ont pas affaiblis au cours de leurs dernières opérations contre nous".

"L'Etat nigérian et les chrétiens sont nos ennemis et nous lancerons des attaques contre l'Etat et son appareil sécuritaire ainsi que contre les églises jusqu'à ce que nous achevions notre but qui est d'établir un Etat islamique à la place de l'Etat séculier", a-t-il poursuivi.

A Jos (Etat du Plateau, centre), trois personnes, dont le kamikaze qui a fait exploser sa voiture devant une église nt été tuées et 41 ont été blessées, selon des officiels.

Dans le nord-est, au moins une femme est morte et plusieurs ont été blessées dans un deuxième attentat contre une église, dans la ville de Biu (Etat de Borno), a annoncé à l'AFP le responsable d'une association chrétienne.