logo

Des Etats-Unis d'Europe ?

Revue de presse internationale. Mardi 5 juin. Au menu : la solution désormais envisagée d’une intégration plus poussée en Europe, un pouvoir chancelant en Chine et une nonne progressiste aux Etats-Unis.

Et si le fédéralisme était la solution à la crise qui secoue l’union depuis maintenant plus de deux ans ? C’est la piste qui semble se dessiner en ce moment. Et la grande nouveauté, c’est le Guardian qui en fait sa une ce matin : c’est que l’Allemagne considère désormais que la crise de la dette pourrait être résolue par cette Europe plus fédérale. A l’intérieur de ses pages, le Guardian va même plus loin, parlant carrément de la création des Etats-Unis d’Europe. Scepticisme en revanche dans The Independant : on ne peut pas arriver à intégrer des pays si différents… Trop de différences économiques, fiscales, politiques, culturelles.
Ce qui ressort nettement de la lecture de la presse ce matin, c’est que la chancelière allemande est aujourd’hui isolée et critiquée. Exemple avec cette longue tribune publiée dans le Suddeutsche Zeitung par un ancien ministre allemand des Affaires étrangères. Pour lui, Angela Merkel a failli dans la gestion de la crise. Il fallait avoir le courage d’opter pour les euroobligations.

Au lendemain de la commemoration impossible en chine des événements de tienanmen, la presse revient sur un systeme chinois à bout de souffle. « On se croirait en 1989 » titre Foreign Policy. Une référence au mouvement étudiant de TienAnMen. Pourquoi ? Parce que comme il y a 23 ans, les choses semblent bouger en Chine. La corruption fait la une des quotidiens et fragilise un pouvoir qui doit changer dans quelques mois. A suivre.

On termine par le livre publiée par une nonne américaine qui ne plait pas du tout au Vatican.
Et pour cause, Sœur Margaret Farley s’y prononce en faveur du mariage homosexuel, pour deux femmes ou deux hommes, mais aussi pour le divorce. Le Saint siège y voit un positionnement radicalement féministe.