logo

Djokovic et Federer dans la douleur, Tsonga contraint de patienter

, à Roland-Garros – Le Serbe Novak Djokovic (photo) et le Suisse Roger Federer ont souffert pour se hisser en quarts de finale de Roland-Garros. Le huitième de finale opposant le Français Jo-Wilfried Tsonga au Suisse Stanislas Wawrinka a été interrompu par la nuit.

Le huitième de finale entre le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Suisse Stanislas Wawrinka a été interrompu par la nuit, dimanche 3 juin, alors que la tête de série numéro 5 avait pris un avantage peut-être décisif dans le cinquième set (6-4, 7-6, 3-6, 3-6, 4-2). L'énorme déception du public du court Central n'y changea rien, les deux joueurs sont rentrés aux vestiaires après avoir longtemps bataillé. Ils doivent maintenant se préparer pour la suite de ce duel, programmé ce lundi.

En cas de qualification, Tsonga deviendrait le premier Français de l'Histoire à atteindre les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem. Il prendrait aussi sa revanche sur Wawrinka, qui l'avait éliminé l'an passé au troisième tour, déjà en comblant un retard de deux sets à zéro.

La nuit perturbe les huitièmes

Même cause, même effet sur le court Suzanne-Lenglen. Le match opposant le Tchèque Tomas Berdych (numéro 7) à l'Argentin Juan Martin Del Potro (numéro 9) a également été reporté à ce lundi, alors que le second menait deux sets à un (7-6, 1-6, 6-3).

Un peu plus tôt dans la journée, Roger Federer s'est lui qualifié pour la 32e fois d'affilée pour les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem ! Le Suisse égale ainsi l'Américain André Agassi pour le nombre total (36) de quarts de finale joués en Grand Chelem. Le record du genre (41) appartient à un autre Américain... Jimmy Connors.

Toutefois, tout ne fut pas rose pour Federer ce dimanche. Le numéro 3 mondial a dû batailler ferme pour écarter le jeune Belge David Goffin (5-7, 7-5, 6-2, 6-4). A 21 ans, celui qui pointe à la 109e place mondiale disputait à Paris son premier tournoi du Grand Chelem. Le Belge, éliminé au dernier tour des qualifications, avait profité du forfait du Français Gaël Monfils pour intégrer le tableau principal. Il était devenu le premier "lucky loser" à atteindre les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis 17 ans.

Goffin, un avenir prometteur

David Goffin n'ira donc pas plus loin. Mais son parcours sur la terre battue parisienne et la maîtrise entrevue lors de ce match face à Federer qu'il considère comme son idole et dont les posters parsemaient sa chambre quand il était plus jeune, promettent des lendemains heureux pour le Belge. "J'ai vécu une semaine extraordinaire, a-t-il déclaré à l'issue du match. Je suis sorti des qualifications avec chance. Et ensuite, j'ai joué mon meilleur tennis. La cerise sur le gâteau c'était de jouer Roger. Par moment, j'ai pris mon pied. C'était vraiment un rêve. J'espère jouer encore beaucoup de matches comme celui-là."

Le Suisse, vainqueur en 2009 et quatre fois finaliste à Roland-Garros, devra lui singulièrement hausser son niveau de jeu au prochain tour, s'il veut aller plus loin.

Pas loin de la désillusion

Une remarque qui pourrait également s’appliquer à Novak Djokovic. Mené deux sets à zéro par l'Italien Andreas Seppi, le numéro 1 mondial a dû s'employer pour atteindre les quarts de finale. Vainqueur 4-6, 6-7, 6-3, 7-5, 6-3 en 4 h 18 min de jeu, le Serbe est passé tout prêt de la plus grand désillusion de sa carrière.

"On est toujours content et soulagé lorsqu'on gagne. C'est le plus important aujourd'hui. Je suis chanceux de m'en être sorti. C'était l'un de ces jours où rien ne marche. Je n'ai pas réussi à trouver mon rythme. Je me suis arraché pour gagner. C'est l'unique point positif de cette journée. Je ne suis pas inquiet. Mais j'aimerais oublier cette rencontre. Il faudra que je joue bien mieux que ça pour passer le prochain tour."

Justement, Djokovic rencontrera mardi en quart de finale le vainqueur de la partie entre le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Suisse Stanislas Wawrinka.