
Deux anciens officiers de la police de New York, Stephen Caracappa et Louis Eppolito, ont étés reconnus coupables de "crimes innommables" par un tribunal de Brooklyn. Âgés de 67 et 60 ans, ils devraient finir leurs jours en prison.
AFP - Deux anciens policiers de New York ont été condamnés vendredi à la détention à perpétuité pour meurtres, tentatives de meurtre, extorsion, trafic de drogue et blanchiment d'argent, a annoncé un communiqué du parquet.
Stephen Caracappa, 67 ans, et Louis Eppolito, 60 ans, n'auront pas la possibilité de demander de libération anticipée, a précisé le juge Jack Weinstein devant un tribunal fédéral siégeant à Brooklyn (sud-est).
Il aura fallu trois ans pour arriver à l'énoncé du verdict.
Au cours d'un premier procès en 2006, les deux hommes avaient été reconnus coupables d'avoir pendant des décennies, y compris lorsqu'ils étaient encore dans la police, pratiqué des extorsions et participé directement ou indirectement à huit meurtres, deux tentatives de meurtre et une préméditation d'assassinat, et d'avoir régulièrement blanchi de l'argent.
Le jury avait également établi que les accusés transmettaient régulièrement des informations professionnelles confidentielles à de hauts gradés du clan mafieux des Lucchese, une des familles de New York.
Mais le délit d'extorsion était en fait prescrit, et la cour les avait acquittés pour ce chef d'inculpation. Le jury n'avait donc pas pu prononcer de sentence.
Le gouvernement avait fait appel de l'acquittement partiel, et le procès avait repris en deuxième instance en septembre dernier.
"Les jugements rendus aujourd'hui apportent un peu de soulagement aux familles des victimes des auteurs de ces crimes innommables et aux citoyens de cette ville, dont ces hommes ont trahi la confiance", a dit le procureur Benton Campbell.
"Nous sommes soulagés de savoir que ces hommes vont passer le reste de leurs jours derrière les barreaux", a-t-il ajouté.