L’Égypte vit les premières vraies élections présidentielles libres et démocratiques de son histoire. Le deuxième tour aura lieu mi-juin. À quelques jours de ce scrutin historique, France 24 est allée à la rencontre d'électeurs égyptiens.
La révolution a-t-elle atteint ses objectifs ? Quels défis attendent le nouveau président ? À l’aube de l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de l’Égypte, nos reporters Willy Bracciano et Khalil Béchir sont allés à la rencontre de la population.
L'issue de ce vote est cruciale pour l'orientation que prendra le pays le plus peuplé du monde arabe, partagé entre la tentation islamiste et celle d'une normalisation incarnée paradoxalement par des personnalités de l'ère Moubarak.
Certains pensaient que le départ d’Hosni Moubarak il y a plus d’un an allait tout régler. Pourtant, chaque jour se déroulent de nouvelles manifestations contre le conseil militaire qui tient les rênes du pays. Chaque jour, le peuple réclame des solutions aux problèmes de la vie quotidienne, à la crise économique, au chômage, à la corruption.
Et beaucoup s’interrogent sur les succès et les échecs de la révolution. Quinze mois après les premières manifestations de la place Tahrir, voici une plongée au cœur de la société égyptienne : au Caire, à Suez - berceau de la révolution - et à Louxor, l’un des principaux sites touristiques touchés par la révolution.