logo

Les otages libanais enlevés en Syrie ont été libérés

Les 13 pèlerins libanais de confession chiite, qui avaient été enlevés le 22 mai dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, ont été libérés ce vendredi. Sains et saufs, selon le chef de la diplomatie turque, ils sont en route pour Beyrouth.

AFP - Les pèlerins chiites libanais enlevés le 22 mai en Syrie ont été libérés et sont arrivés en Turquie, a déclaré vendredi à l'AFP le ministre libanais de la Santé, Ali Hassan Khalil, membre d'un parti chiite allié du Hezbollah.

"Nous avons reçu la confirmation qu'ils ont été libérés. Ils sont arrivés en Turquie. Leur retour est prévu aujourd'hui", a indiqué le ministre.

Le Premier ministre Najib Mikati a reçu un appel téléphonique du chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, qui lui a assuré que les pèlerins "étaient "sains et saufs et qu'ils étaient en route pour Beyrouth", a rapporté de son côté l'Agence nationale d'information (ANI).

Un avion privé appartenant à l'ex-Premier ministre Saad Hariri se préparait à l'aéroport d'Adana, dans le sud de la Turquie, à transporter les pèlerins, a indiqué par ailleurs la chaîne Future News, qui appartient à M. Hariri.

L'ANI avait fait état mardi de l'enlèvement par l'Armée syrienne libre (ASL) de 13 Libanais chiite dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, alors qu'ils revenaient dans leur pays après un pèlerinage en Iran, mais l'ASL a formellement démenti toute implication.

Tags: Syrie, Liban, Chiites,