logo

Un fonds gréco-émirati rachète la compagnie Olympic Airlines

Un fonds d'investissement gréco-émirati a conclu un accord avec l'État grec pour le rachat d'Olympic Airlines, la compagnie aérienne nationale criblée de dettes. L'offre du groupe s'élève à 45,7 millions d'euros.

AFP - Le ministre grec du Développement Costas Hadzidakis a annoncé vendredi soir qu'un accord avait été conclu par les conseillers du gouvernement avec le groupe gréco-émirati d'investissements Marfin (MIG) pour le rachat d'Olympic Airlines (OA).

"Les conseillers du gouvernement nous ont annoncé que les négociations avec MIG pour le rachat des activités de vol d'OA ont réussi", a indiqué le ministre, cité dans un communiqué.

"Le résultat de ces négociations sera approuvé par la commission interministérielle des privatisations qui attendra le feu vert de la Commission européenne", a-t-il ajouté.

Le groupe gréco-émirati d'investissements Marfin (MIG) avait déposé le 13 septembre, après l'échec d'un appel d'offres international lancé par le gouvernement en septembre dernier, une offre s'élevant à 45,7 millions d'euros pour le rachat des activités de vol de la compagnie nationale endettée.

Coté sur la place d'Athènes, et contrôlant notamment les premiers groupes maritime et agro-alimentaire grecs, MIG est considéré comme le plus important groupe dans le pays. Il est détenu à 58% par des investisseurs grecs, à 24% par des investisseurs institutionnels étrangers et à 18% par le Dubaï group.

Quant à l'offre déposée par le groupe suisse Swissport qui avait proposé 16,7 millions d'euros pour le rachat des services de maintenance au sol "les négociations vont se prolonger pour une semaine", a indiqué M. Hatzidakis.

Toutefois "si ces négociations s'avèrent infructueuses, MIG s'est engagée à racheter également les services de maintenance au sol d'OA au prix de 44,8 millions d'euros (...), et par conséquent les recettes totales pour l'Etat vont s'élever à 177,2 millions d'euros", a-t-il ajouté.

Numéro un mondial de l'assistance au sol dans les aéroports, Swissport avait aussi déposé le 13 février, son offre pour les services techniques d'OA.

Mercredi, deux semaines après les offres déposées par MIG et Swissport, deux autres compagnies avaient exprimé leur intérêt pour le rachat d'OA: la compagnie américaine Chrysler Aviation et la grecque Aegean Airlines.   

OA est une compagnie lourdement endettée depuis plus d'une décennie et de nombreux plans d'assainissement ou de privatisation n'avaient jamais abouti dans le passé.

Le dernier en date avait été élaboré en septembre dernier par le gouvernement de droite et prévoyait la scission d'OA en trois sociétés destinées à être vendues (activités aériennes, maintenance au sol, et services techniques).