La sonde américaine Kepler, qui a été mise en orbite avec succès, effectue sa première mission pour chercher des planètes similaires à la Terre dans notre galaxie - c'est-à-dire la Voie lactée. Son voyage devrait durer environ trois ans.
AFP - La sonde américaine Kepler a été mise en orbite avec succès vendredi soir 62 minutes après son lancement de la base militaire de Cap Canaveral en Floride (sud est), a confirmé la Nasa.
La séparation du troisième étage de la fusée Delta 2 est intervenu comme prévu à 721,53 km d'altitude un peu plus d'une heure après le lancement.
Kepler a été placé en orbite héliocentrique qui la fait suivre la Terre autour du soleil. Aucune correction supplémentaire de trajectoire sera nécessaire, a précisé la Nasa.
Ce télescope de 1,03 tonne est doté d'un miroir principal de 1,4 mètre de diamètre et d'une ouverture de 0,95 mètre.
Le photomètre --appareil servant à mesurer les grandeurs lumineuses-- est muni d'un plan focal avec 95 millions de pixels qui en fait le plus grand objectif photographique lancé dans l'espace par la Nasa.
Ce télescope ultra-sensible aux variations lumineuses scrutera pendant au moins 3 ans et demi plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre soleil, plus chaudes ou moins chaudes, situées dans la région du Cygne et de la Lyre de la Voie Lactée.