logo

La Canadien Osborne-Paradis remporte son premier titre en descente

Le Canadien Manuel Osbore-Paradis a remporté son premier titre de Coupe du monde de ski lors de la descente de Kvitfjell, en Norvège. Cette épreuve remplaçait celle annulée à Garmisch-Partenkirchen en raison des conditions climatiques.

AFP - Le Canadien Manuel Osborne-Paradis, 25 ans, a remporté vendredi la première descente de Kvitfjell, ouvrant ainsi son palmarès en Coupe du monde de ski alpin après quatre podiums, tous dans la discipline de vitesse.

En 1 min 47 sec 09, le skieur de British Columbia (ouest) a précéde de 31 et 37/100 l'Autrichien Michael Walchhofer et le Norvégien Aksel Lund Svindal qui fait la bonne opération au plan comptable.

Sur une piste rendue facile par la neige douce, Osborne-Paradis, 3e cette saison de la descente de Val Gardena (Italie), a construit sa victoire dans la partie centrale, nécessitant des qualités de glisse. Seules les deux premières courbes avaient été injectées.

Au général, Svindal remonte à la 3e place, à 26 points du Croate Ivica Kostelic, 36e au bas de la piste olympique, et de l'Autrichien Benjamin Raich, 29e. Le Suisse Didier Cuche, meilleur temps de l'entraînement jeudi, a connu une journée noire, avec seulement la 15e place à 94/100 d'Osborne-Paradis.

Absent en Norvège, le Français Jean-Baptiste Grange rétrograde à la 4e place, avec 60 points de retard, alors que Cuche reste 5e, à désormais 94 points du duo de tête.

La descente de vendredi remplaçait l'épreuve annulée fin janvier à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Si la météo annoncée médiocre pour les prochains jours le permet, Cuche a encore deux occasions pour se rapprocher. Le programme de Kvitfjell prévoit une descente, samedi, et un super-G dominical.

Meilleur Français, Adrien Théaux a pris la 9e place, à 81/100 de la tête.