Le champion du monde britannique Mark Cavendish, fauché à pleine vitesse à moins de 150 mètres de la ligne d’arrivée, a dû laisser la victoire dans la 3e étape du Giro à l'Australien Matthew Goss, ce lundi à Horsens, au Danemark.
REUTERS - L’Australien Matt Goss a remporté lundi la troisième étape du Giro marquée par une chute dans le sprint final dont ont été victimes l’Américain Taylor Phinney, maillot rose, et le Britannique Mark Cavendish, champion du monde.
La chute a eu lieu à 150 mètres de la ligne après 190 km de course autour de Horsens, ville du Danemark. Elle ne devrait pas affecter le classement général sauf si les coureurs concernés abandonnent.
Phinney, qui semblait souffrir d’une cheville, a mis longtemps à se relever. Il a été soigné dans une ambulance mais a réussi à clopiner jusqu’au podium pour recevoir le maillot rose.
"Je veux d’abord rassurer ma famille. Je vais bien mais j’ai une méchante coupure", a-t-il dit. "J’étais en état de choc que je suis arrivé à l’ambulance. C’est une honte que des choses comme ça arrivent."
L’accident a été provoqué par le coureur italien Roberto Ferrari qui a coupé la route de Cavendish alors que le sprint était lancé. Le champion du monde n’a pu l’éviter et a chuté lourdement. Un autre coureur a roulé sur lui.
Le Britannique a franchi la ligne à pied, l’épaule entaillée et le maillot rouge de premier au classement par points déchiré.
"Il a perdu beaucoup de peau mais il est OK. Il semble qu’il n’y ait rien de cassé. C’était une mauvaise chute. Le gars qui a fait ça doit être puni. On ne peut pas faire des choses comme ça", a déclaré Steve de Jongh, directeur de l’écurie Team Sky de Cavendish.
"Je faisais mon sprint"
Ferrari a été rétrogradé à la dernière place du peloton. Quand il a été informé de cette sanction, il a rejeté la responsabilité de l’accident sur un autre coureur et a dit ne pas avoir vu Cavendish. "Je n’ai rien à dire sinon que je faisais mon sprint", a-t-il ajouté.
La journée avait commencé par un hommage au coureur belge Wouter Weylandt, mort dans un accident pendant la troisième étape de l’édition 2011 du Giro, et au maire de Horsens, Jan Trojberg, décédé dimanche.
L’Argentin Juan Jose Haedo et l’Américain Tyler Farrar ont complété le podium de la journée. Mardi sera un premier jour de repos pour cause de transfert du peloton en Italie. "Je suis heureux que demain soit une journée de repos", a dit Phinney. Mercredi, les coureurs disputeront un contre-la-montre par équipes à Vérone.
Classement de l’étape :
1. Matthew Goss (Aus / Orica) 4h20’53”
2. Juan Jose Haedo (Arg / Saxo Bank) même temps
3. Tyler Farrar (E-U / Garmin)
4. Arnaud Demare (Fra / FDJ)
5. Mark Renshaw (Aus / Rabobank)
6. Thor Hushovd (Nor / BMC Racing)
7. Alexander Kristoff (Nor / Katusha)
8. Romain Feillu (Fra / Vacansoleil)
9. Roberto Ferrari (Ita / Androni Giocattoli)
10. Fumiyuki Beppu (Jap / Orica) tous m.t
Classement général :
1. Taylor Phinney (E-U / BMC Racing) 9h24’31”
2. Geraint Thomas (G-B / Team Sky) +9”
3. Alex Rasmussen (Dan / Garmin) +13”
4. Manuele Boaro (Ita / Saxo Bank) +15”
5. Ramunas Navardauskas (Lit / Garmin) +18”
6. Gustav Larsson (Suè / Vacansoleil) +22”
7. Brett Lancaster (Aus / Orica) +23”
8. Matthew Goss (Aus / Orica) m.t
9. Marco Pinotti (Ita / BMC Racing) +24”
10. Jesse Sergent (N-Z / RadioShack) +26