logo

Cap à gauche du Modem : une rupture historique

Presse française, Vendredi 4 mai. Au menu de la presse française ce matin, l'annonce de François Bayrou : il votera "à titre personnel" pour François Hollande, l'écart qui se ressert entre les deux candidats à deux jours du second tour de la présidentielle, la piste du "viol en réunion" étudiée par des juges dans l'affaire du Carlton de Lille.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

"Et Bayrou finit par choisir …Hollande !" titre Le Parisien qui note que le candidat centriste aura attendu 19h20 pour faire cette annonce, "une phrase de rupture politique longuement soupesée" nous dit Le Parisien.
"La ligne qu’a choisie Nicolas Sarkozy est violente, elle entre en contradiction avec les valeurs qui sont les nôtres, avec les valeurs du gaullisme, autant que celles de la droite républicaine et sociale".
Libération pour qui le choix de Bayrou marque aussi "une rupture historique", "un bouleversement dans le paysage politique", un bouleversement qu’il faut tout de même "tempérer" nous dit Libération.
Selon le quotidien, les trois juges chargés de l’enquête du Carlton ont demandé au parquet de Lille l’autorisation d’enquêter sur des faits de "viol en réunion". A l’heure actuelle, ils sont uniquement chargés d’enquêter sur des faits de proxénétisme, abus de biens sociaux, escroquerie et blanchiment.
Ils basent leur demande sur les dépositions de deux escort girls. Ces dépositions concernent des faits qui se sont déroulés à Washington en décembre 2010.
Selon des sources proches du dossier nous dit Libération, il ne devrait se prononcer que la semaine prochaine, afin de ne pas perturber le scrutin présidentiel.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.