logo

Sarkozy-Hollande, l’heure du débat

Depuis 21h (GMT+2), les deux candidats à la présidentielle s’affrontent à l’occasion d’un unique débat télévisé. Un face-à-face qui pourrait être décisif pour Nicolas Sarkozy ou François Hollande, à quatre jours du second tour.

Cliquez ici pour suivre notre liveblogging du débat. Puis, dès la fin de la retransmission, retrouvez sur France24.com le compte-rendu des échanges et nos analyses.

C’est dans un studio de la Plaine-Saint-Denis que se joue l’épisode le plus suivi de l’entre-deux tours. Depuis 21 heures (GMT+2), Nicolas Sarkozy et François Hollande se livrent au périlleux exercice du débat, passable obligé pour les prétendants à l’Élysée. Les échanges, modérés par les journalistes David Pujadas (France 2) et Laurence Ferrari (TF1), dureront au moins 2h30. Les candidats sont soumis à une stricte égalité de temps de parole.

Les deux hommes étant réputés bon orateurs, leur opposition promet d’être ouverte et engagée. Les Français qui, selon plusieurs sondages, n’ont pas trouvé la campagne très enthousiasmante, devraient pourtant être près de 20 millions devant leur petit écran pour suivre ce duel.

Cet unique débat est primordial pour Nicolas Sarkozy, qui accuse toujours un important retard dans les enquêtes d’opinion. Le président sortant voulait d’ailleurs organiser plusieurs confrontations avec son adversaire, mais celui-ci a préféré s’en tenir à un débat unique, comme il est de coutume sous la Ve République.

Dynamisme vs sérénité

Nicolas Sarkozy et François Hollande se connaissent bien et sont rompus à l’exercice : ils ont déjà débattu à plusieurs reprises au cours de leur carrière.

Connu pour son dynamisme et sa répartie, Nicolas Sarkozy aura à cœur de "faire sortir Hollande de sa planque", selon les mots du secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé. Du côté du candidat socialiste, on assure être serein et préparé à répliquer aux attaques de Nicolas Sarkozy. "Si l'on en juge par le ton et le fond de la campagne, alors le débat sera rugueux. J'y suis prêt", affirmait, samedi 28 avril, François Hollande, dans le quotidien "Le Parisien".

Preuve de l’importance de ce débat, les états-majors des deux camps ont minutieusement étudié les préparatifs, s’enquérant des moindres détails : qualité de l’éclairage, hauteur des chaises, distance entre les deux hommes… Mais cette organisation minutieuse n’exclut pas la tenue d’imprévus susceptibles de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre…

Liveblogging : le débat Hollande-Sarkozy