
Harry Reid, le chef de la majorité démocrate au Sénat, affirme qu'il n'y a pas de plan au Congrès pour le secteur automobile. Un peu plus tôt, 4 sénateurs républicains et démocrates avaient annoncé un accord sur un plan de sauvetage.
Lire aussi le dossier : "La panne sèche du secteur automobile"
Le leader de la majorité démocrate au Sénat américain Harry Reid a affirmé jeudi qu'il n'y avait aucun plan pour le moment en vue au Congrès pour aider le secteur automobile.
Harry Reid a reconnu qu'il s'agissait d'une "triste réalité": en dépit d'un accord bipartisan entre quatre sénateurs d'Etat liés à l'industrie automobile, il n'y a pas eu pour l'instant un soutien suffisant pour présenter un plan de sauvetage au Sénat ou à la Chambre des représentants.
M. Reid a indiqué que les dirigeants des grands groupes automobiles auront une autre chance de faire des propositions pour le secteur, qui pourraient conduire à d'importantes restructurations, et que le Congrès pourrait se pencher à nouveau sur la question en décembre.
L'optimisme de quatre sénateurs
A la mi-journée, des sénateurs républicains et démocrates avaient annoncé être parvenus à un accord sur un plan de sauvetage pour l'industrie automobile.
Les quatre élus à l'origine de cette initiative sont tous originaires d'Etats où les trois grands constructeurs américains en graves difficultés, General Motors, Ford et Chrysler, ont leurs usines (Michigan, Ohio et Missouri).
Les sénateurs démocrates Carl Levin, Debbie Stabenow et leurs collègues républicains Kit Bond et George Voinovich avaient prévu de donner plus d'explications sur le texte qu'ils avaient prévu de soumettre ultérieurement à la chambre haute du Parlement américain, lors d'une conférence de presse jeudi au Sénat.