logo

Aung San Suu Kyi choisit la Norvège pour sa première sortie officielle depuis 1989

La chef de file de l'opposition birmane se rendra à Oslo en juin pour son premier voyage à l'étranger depuis 1989. Une façon d'exprimer sa gratitude envers ceux qui lui avait remis, en 1991, le célèbre prix Nobel de la paix.

AFP - L'opposante birmane Aung San Suu Kyi prévoit de se rendre mi juin en Norvège et en Grande-Bretagne, dans le cadre de son premier déplacement à l'étranger depuis 24 ans, a annoncé mercredi un porte-parole de son parti.

"Elle prévoit d'aller en Norvège et en Grande-Bretagne en juin. Elle espère aussi aller dans d'autres pays", a déclaré Nyan Win à l'AFP, ajoutant que le voyage durerait environ une semaine.

"Ce sera son premier voyage depuis 1988, lorsqu'elle est revenue en Birmanie", a-t-il souligné, précisant que le déplacement devrait inclure une visite à Oxford, où elle a fait une partie de ses études.

La Norvège avait annoncé plus tôt dans la journée la visite de Suu Kyi à Oslo pour recevoir en personne son prix Nobel de la paix décerné en 1991, alors qu'elle était en résidence surveillée.

Des responsables birmans ont précisé mercredi à l'AFP que l'opposante avait fait une demande de passeport récemment, mais que le document ne lui avait pour l'instant pas été remis.

Revenue en Birmanie en 1988 au chevet de sa mère malade, celle qui était entrée cette année là en politique à la faveur d'un soulèvement populaire, avait jusqu'ici toujours refusée de partir, de peur de donner aux militaires l'occasion de la maintenir en exil.