
Presse internationale, Jeudi 12 avril 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, l’affaire Trayvon Martin, l’annonce d’élections législatives anticipées en Grèce, et les spéculations sur le nom du possible successeur de Hugo Chavez, au Venezuela.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la décision de la justice américaine d’engager des poursuites pour meurtre contre George Zimmerman, l'homme qui a tué Trayvon Martin.
Un mois et demi après la mort en Floride de ce jeune Noir, l’affaire suscite toujours beaucoup d’émotion aux États-Unis, mais plaide ce matin The Washington Post, il est temps désormais de laisser la justice faire son travail. Le journal demande à ce que George Zimmerman bénéficie d’un procès équitable. "L’opinion publique ne doit pas influencer la tenue de ce procès", écrit The Washington Post, qui doute toutefois de la possibilité de réunir un jury impartial. Le journal rappelle que la justice n’est pas la vengeance et demande à ce que le verdict de ce procès soit respecté par tous.
L’affaire Trayvon Martin évoquée également par The Guardian, qui parle pour sa part d’une nouvelle affaire OJ Simpson. Le procès pourrait engendrer autant de divisions dans la société américaine que le spectacle judiciaire provoqué par la mise en cause de l’ex-joueur de football noir OJ Simpson pour le meurtre de son ex-femme blanche, Nicole Brown, en 1995.
Il faut dire que les ingrédients d’une justice à grand spectacle semblent effectivement en train d’être réunis, rapporte cette fois The Independent. Il existe une convergence vers Sanford, dans la banlieue d’Orlando, où le meurtre de Trayvon Martin a eu lieu, à la fois de suprématistes blancs, de membres de groupes néo-nazis, mais aussi de militants de la NAACP, l’association nationale pour l’avancement des gens de couleur - l’organisation historique de défense des Noirs américains.
A voir également, l’annonce d’élections législatives anticipées en Grèce, élections qui se tiendront le 6 mai prochain. C’est une annonce qui intervient après trois mois de tergiversations, rappelle El Pais, qui explique que la violence de la crise traversée par le pays a fait littéralement voler en éclats le consensus politique. El Pais qui écrit que ces élections sonneront très probablement le glas du bipartisme grec, et de l’alternance au pouvoir des conservateurs et des socialistes. Un bouleversement de la vie politique qui va très probablement se traduire par un éclatement du pouvoir entre une dizaine de groupes, et profiter aux extrêmes, de gauche comme de droite.
La fin du bipartisme grec annoncée également ce matin par Kathimerini, qui s’interroge sur la façon dont les nouveaux parlementaires grecs vont réussir à se mettre d’accord sur la façon de mettre en œuvre les mesures d’austérité promises par Lukas Papademos.
Interrogations également ce matin sur la succession, cette fois d’Hugo Chavez, le président vénézuélien atteint d’un cancer, pour lequel il a déjà été opéré deux fois. Les commentateurs politiques, et notamment le site Foreign Policy, spéculent sur le nom de celui qui pourrait éventuellement l’emporter lors de la présidentielle, prévue dans 6 mois. D’après le site, le problème est qu’il n’y aurait pas grand monde, pas de plan «B» en cas de défaillance de Chavez. Le site évoque toutefois le nom de Diosdado Cabello, qui dirige actuellement le parti socialiste uni du Venezuela, et qui aurait, surtout, le soutien des «narcomilitaires» qui tiennent le pays.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.