Le Sénat haïtien a donné son feu vert à la nomination de Laurent Lamothe au poste de Premier ministre. L'ex-ministre des Affaires étrangères succède à Garry Conille, qui avait démissionné en février, quatre mois seulement après sa nomination.
AFP - Le Sénat haïtien a approuvé mardi soir la nomination de Laurent Lamothe comme nouveau Premier ministre lors d'une longue séance entérinant sa désignation par le président Michel Martelly, a-t-on appris de source parlementaire.
Le chef de l'Etat d'Haïti avait choisi début mars son ministre des Affaires étrangères Laurent Lamothe pour diriger le prochain gouvernement, suite à la démission du Premier ministre Garry Conille en février dernier après quatre mois seulement à la tête du gouvernement.
Le vote du Sénat a été obtenu aux termes de longues discussions par 19 voix pour, contre 3 et 1 abstention, a annoncé le président de l'assemblée, Simon Dieuseul Desras.
Le processus de ratification doit se poursuivre à la chambre des députés avant de voir le nouveau Premier ministre autorisé à présenter sa politique de gouvernement. Son programme doit également être approuvé séparément par les deux chambres du parlement.
Laurent Lamothe, né en août 1972, selon sa page Facebook, a étudié en Haïti et aux Etats-Unis où il a obtenu une licence en sciences politiques à l'université de Barry, en Floride. Il a également obtenu une maîtrise en gestion des affaires à l'université Saint-Thomas.
Conseiller personnel du président Martelly dont il est présenté comme l'un des plus proches amis, c'est un ancien joueur de tennis qui a représenté Haïti en Coupe Davis.
Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques. En janvier 2010, un violent séisme, dont le pays ne s'est toujours pas relevé, a ravagé la capitale Port-au-Prince, faisant plus de 200.000 morts.