Défait dimanche soir au Parc des Princes par le PSG (2-1), l'Olympique de Marseille est à la dérive. Neuvième de la Ligue 1, les Phocéens restent sur 10 défaites en 11 matches et voient leurs illusions s'envoler.
L’ambiance est lourde à Marseille. De retour dans la cité phocéenne avec, dans leurs bagages, une 10e défaite en 11 matches, les hommes de Didier Deschamps sont abattus. On le serait à moins ! L’OM n’a pas connu une aussi longue série sans victoires, toutes compétitions confondues, depuis 1962 (15 matches), soit cinquante ans exactement.
Réaction Alou Diarra après PSG-OM
Avec un seul point pris sur 21 possibles lors des sept dernières journées de Ligue 1, Marseille (9e) est la plus mauvaise équipe du championnat depuis deux mois. Le club olympien espérait pourtant de son voyage dans la capitale qu’il le relancerait dans sa fin de saison. C’est raté. "Ces résultats négatifs font mal dans les têtes et dans les jambes", concédait à l’issue de la rencontre le défenseur Rod Fanni.
Marseille en chute libre
Lanterne rouge mi-septembre après une défaite à Lyon (2-0), le vice-champion de France avait réussi, au prix d'une grosse dépense d'énergie et d'une série de 16 matches sans défaites, à remonter à la 4e place au soir de la 24e journée. L’OM s’imaginait alors conquérir la 3e place de la Ligue 1 qui offre un billet pour la lucrative Ligue des Champions (15 millions d’euros).
Au pire, les dirigeants évoquaient une 5e position (qualificative pour la Ligue Europa) qui était l’objectif assigné dans le budget prévisionnel du président marseillais, Vincent Labrune, devant la Direction nationale de contrôle de gestion (chargée de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France).
Mais sept journées plus tard, l’horizon s’est considérablement assombri sur la Canebière. Marseille est 9e, à 16 points de la 3e place et à 10 points de Toulouse, actuel 5e. Le manque à gagner lié à une non-qualification de l’OM la saison prochaine pour une coupe d’Europe obligerait Vincent Labrune à se retourner une nouvelle fois vers son actionnaire principale, Margarita Louis-Dreyfus, pour qu'elle signe un chèque de 35 millions d'euros permettant d'éponger le déficit.
Les champions de France 2010 doivent dorénavant songer à jeter un coup d’œil sur les équipes de derrière. Nancy, 11e, est revenue à un point. Nice, qui reste sur un nul à domicile mal payé contre ces mêmes Marseillais, et une victoire dimanche face à Lorient, revient à six points. Le premier non-relégable, Ajaccio, n'est quant à lui qu'à sept points tandis que Lorient, 18e et premier relégable, compte huit points de retard.
Deschamps : "Je ne vais pas me suicider"
Cette spirale négative est la pire de toute la carrière de Didier Deschamps. Pourtant, au sortir de la défaite marseillaise au Parc des Princes, le technicien phocéen faisait dans l’humour…
Réaction Didier Deschamps après PSG-OM
La Coupe de la Ligue, priorité absolue de l’OM
Il ne reste plus qu'une occasion à l’OM de ne pas terminer bredouille cette saison : la finale de la Coupe de la Ligue, le 14 avril prochain, contre une équipe de Lyon en pleine forme. En cas de succès, les Olympiens empocheraient ainsi un billet pour la prochaine Ligue Europa. Un moindre mal !
Mais avant cela, les Marseillais accueilleront ce mercredi, au stade Vélodrome, le leader Montpellier dans une ambiance bien particulière. En effet, certains groupes de supporters marseillais ont appelé l’OM à laisser gagner les Héraultais : "Pour que le PSG ne finisse pas champion cette année, donnons le maximum de possibilités à Montpellier. Que les joueurs restent à leur niveau et qu’ils prolongent cette série de mauvais résultats".
Pas sûr toutefois que les supporters soient entendus par les joueurs, qui veulent se préparer de la meilleure des façons avant le choc face à Lyon, samedi, au Stade de France. Un match devenu la priorité absolue de l’Olympique de Marseille en cette fin de saison.