L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie visite actuellement des camps, près de la frontière turco-syrienne, où quelque 25 000 Syriens ont trouvé refuge depuis le début du soulèvement qui secoue leur pays.
AFP - L'émissaire de l'Onu et de la Ligue arabe sur la Syrie Kofi Annan est arrivé mardi en Turquie, où il devait visiter des camps de réfugiés syriens à la frontière turco-syrienne, a annoncé un diplomate turc à l'AFP.
M. Annan effectue cette visite alors que des tirs en provenance de la Syrie ont blessé quatre Syriens et deux Turcs, lundi en territoire turc, provoquant de vives protestations de la Turquie.
M. Annan, qui devait être accompagné du vice-Premier ministre turc Besir Atalay, devait visiter des installations à Hatay, la province limitrophe de la Syrie qui abrite plusieurs camps de toile.
Il devait aussi survoler par hélicoptère la zone de Kilis où s'est produit l'incident frontalier.
M. Annan devait quitter la Turquie aux alentours de 13H00 GMT pour se rendre en Iran, selon les autorités turques.
La Turquie accueille actuellement 25.000 réfugiés syriens dans des camps répartis sur trois provinces, une opération coûteuse, selon le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
"Nous avons déjà dépensé 150 millions de dollars (...) Qu'allons nous faire si cet exode atteint 100.000 personnes ?", a-t-il dit, appelant la communauté internationale à agir en faveur des réfugiés.