logo

Paris rejette la déclaration "unilatérale d'indépendance" du MNLA

La France juge "nulle et non avenue" la déclaration d'indépendance du Nord-Mali proclamée par le MNLA. Paris appelle le groupe touareg à "inscrire son action dans le cadre d'un dialogue politique respectueux de l'ordre constitutionnel".

AFP - La France rejette la déclaration d'indépendance du Nord-Mali proclamée par un groupe touareg, qu'elle considère comme "nulle et non avenue", a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères.

"Nous considérons que la déclaration unilatérale d'+indépendance de l'Azawad+ est nulle et non avenue", a dit à la presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero. La France "défend l'unité et l'intégrité territoriale du Mali", a-t-il ajouté.

La France appelle le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), qui a déclaré vendredi matin l'indépendance du Nord-Mali à "inscrire son action dans le cadre d'un dialogue politique respectueux de l'ordre constitutionnel malien et de l'unité du pays".

Le MNLA, mouvement laïc, ne contrôle cependant pas tout le Nord-Mali. La ville de Tombouctou est aux mains d'un mouvement islamiste touareg, Ansar Dine, qui est opposé à l'indépendance, veut l'instauration d'un Etat islamique au Mali et a des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

"Nous condamnons fermement les violences et les pillages perpétrés par les milices d'Aqmi et d'Ansar Dine", a déclaré Bernard Valero. "Nous condamnons également les enlèvements de personnels diplomatiques et consulaires algériens", a-t-il ajouté, en référence au rapt du consul d'Algérie à Gao, au nord-est du Mali et de six membres de sa mission.