logo

Avec Kumo, Microsoft entend bien contester l'hégémonie de Google dans le domaine des moteurs de recherche. Avec 8,5 % de parts de marché aux États-Unis, l'actuel moteur de la firme est utilisé par moins d'un internaute sur dix.

AFP - Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé mardi qu'il testait un nouveau moteur de recherche, baptisé "Kumo", qui pourrait remplacer à terme Live Search, largement distancé par Google.

"Kumo" est actuellement en phase de "test interne", a indiqué le responsable de Live Search, Mike Nichols, dans un message diffusé mardi sur le blog du moteur de recherche.

"Il y a eu beaucoup de questions sur le fait que nous n'avons pas ouvert ce test au public. Mais ce genre de test interne est relativement banal chez Microsoft et c'est quelque chose que nous faisons avec beaucoup de nos produits avant de décider de les rendre publics", a-t-il ajouté.

Microsoft a publié sur ce blog une première image de "Kumo", dévoilant un logo bleu, des fonctions permettant d'afficher les résultats par genre (images, vidéos...) et un espace réservé aux liens commerciaux.

"Kumo" se base sur les techniques de recherche sémantique qui interprètent ce que cherche un internaute en se fondant sur les questions et les mots qu'il emploie. Les moteurs de recherche standards se contentent d'additionner les mots utilisés dans la requête.

Ce nouveau moteur de recherche pourrait remplacer Live Search, a indiqué mardi Microsoft, confirmant le contenu d'un mémo interne écrit par Satya Nadella, vice-présidente du groupe, et diffusé sur de nombreuses sites.

Il traduit l'ambition de la société de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest) de se repositionner sur ce segment alors que son moteur de recherche est, avec seulement 8,5% de parts de marché aux Etats-Unis, à la traîne derrière Yahoo! (21%) et Google (63%).

"Nous croyons que nous pouvons fournir une expérience de recherche plus utile et de meilleure qualité, qui ne vous aide pas seulement à faire des recherches, mais à accomplir des tâches", explique Mme Nadella dans la note.

Selon elle, les internautes ne trouvent souvent pas ce qu'ils cherchent et le temps moyen passé à effectuer des recherches est de 20 minutes dans la moitié des cas.

M. Nichols a indiqué qu'il fallait encore déterminer si le nom "Kumo" survivrait aux phases de tests et remplacerait "Live Search".