logo

Le président Hugo Chavez de retour à Cuba pour soigner son cancer

Souffrant d'un cancer, Hugo Chavez s'est de nouveau rendu à Cuba pour y suivre des séances de radiothérapie. Favori de la prochaine présidentielle vénézuélienne, l'homme fort de Caracas a déjà subi plusieurs opérations sur l'île.

AFP - Le président cubain Raul Castro a reçu samedi soir son homologue vénézuélien Hugo Chavez, qui s'est rendu à Cuba pour une nouvelle série de séances de radiothérapie afin de soigner le cancer dont il a été réopéré il y a un mois sur l'île.

Les deux hommes d'Etat ont eu "une conversation brève mais animée" au pied de l'avion qui venait d'amener M. Chavez, a précisé dimanche le quotidien Juventud Rebelde.

Rentré mercredi soir à Caracas après une première série de séances de radiothérapie, M. Chavez, 57 ans, avait indiqué qu'il était "probable" qu'il retourne sur l'île pour "quatre jours" à partir de samedi.

Le chef de file de la gauche radicale latino-américaine était arrivé à Cuba le 24 mars pour y subir la première de cinq séries de séances de radiothérapie.

Les autorités vénézuéliennes n'ont jamais précisé la nature du cancer de Hugo Chavez et nié qu'il se soit transmis à d'autres organes.

Il avait été opéré le 26 février dernier à la Havane d'une seconde tumeur cancéreuse dans la même zone que celle qui lui avait été retirée en juin 2011, déjà à Cuba.

Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez brigue un nouveau mandat de six ans lors de la prochaine élection présidentielle du 7 octobre, où il affrontera le candidat de l'opposition, Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.

En réponse aux spéculations circulant sur son état de santé, M. Chavez a écarté toute possibilité d'un candidat remplaçant. Il reste pour l'heure favori des sondages en vue de l'élection.