logo

"Diplomatie déviante"

Presse internationale, Mercredi 28 mars 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la première session de la commission constituante égyptienne, le sommet de la Ligue arabe à Bagdad, et l’étrange diplomatie de Bachar El Assad.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec l’ouverture aujourd’hui de la première session de la commission chargée de rédiger la future constitution égyptienne.

Ce sont des travaux qui s’engagent plutôt mal, puisque plusieurs partis laïques égyptiens se sont déjà retirés de cette commission, en accusant les islamistes, largement majoritaires au Parlement, de vouloir faire de cette commission un outil au service de leurs seules ambitions ; des retraits qui aggravent la crise qui monte entre les islamistes et les partis laïques libéraux, mais aussi entre les islamistes, et le Conseil suprême des forces armées qui dirige aujourd’hui le pays. Le bras de fer entre les Frères musulmans et les militaires par communiqués interposés inquiète beaucoup Al Masry Al Youm. Le journal évoque un appel de l’armée aux partis politiques leur demandant de «se souvenir des erreurs du passé» - un appel dans lequel le journal voit une référence à 1954, lorsque le coup d’état militaire avait provoqué l’éradication des Frères musulmans de la scène politiques. L’histoire va-t-elle se répéter ? se demande Al Masry Al Youm. Les divisions vont-elle finir par avoir raison de la révolution ?

L’Egypte traverse en ce moment une crise du consensus constate également ce matin The Arabist, qui explique que faute de consensus fort autour de la nouvelle constitution, l’Egypte court risque d’un nouveau coup d’Etat.

Les Frères musulmans en tout cas affirment résister aux pressions étrangères pour justifier leur opposition affichée aux militaires. Des membres de la Fraternité ont affirmé au Guardian que les chancelleries étrangères n’ont cessé d’œuvrer en faveur d’une loi accordant l’immunité aux militaires - une loi à laquelle les Frères musulmans disent être fermement opposés.

On passe maintenant en Irak, où doit s’ouvrir demain à Bagdad le premier sommet de la Ligue arabe dans le pays depuis plus de 20 ans. C’est un événement considérable pour le pays, qui a entraîné d’énormes travaux de rénovation dans la capitale - et c’est à voir pour commencer avec ce dessin du National d’Abou Dhabi.

L’Irak qui a été mis mis à l'index de la communauté internationale après son invasion du Koweït en 1990, rappelle ce matin The Atlantic, qui explique qu’après neuf ans de présence américaine sur son sol, le pays tente aujourd’hui de retrouver sa place au sein des nations arabes. Un long chemin en perspective, d’après le site.

On reste au Proche-Orient avec la Syrie. D’après un porte-parole de Kofi Annan, le gouvernement syrien dit qu’il accepte son plan en six points - un plan qui a été approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU et qui  préconise notamment la cessation de toute forme de violence armée par toutes les parties sous supervision de l'ONU, la fourniture d'aide humanitaire à toutes les zones affectées par les combats et la libération des personnes détenues arbitrairement. C’est avec ces propositions que le gouvernement syrien dit être d’accord. Mais l’accueil qui est fait à cette promesse d’engagement est largement négatif à la fois dans l’opposition et dans la presse internationale, qui ne croit pas à la volonté de Bachar El Assad de stopper la répression en cours. C’est ce qu’écrit notamment The Guardian, qui va jusqu’à parler de «diplomatie déviante», de «déviance de la diplomatie» pour évoquer l’attitude du chef de l’Etat syrien.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.