
Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
SUJET 1 : LIBAN
Alem Dechasa était l'une des 200 000 employées de maison étrangères qui travaillent au Liban. Cette jeune femme a vécu un véritable calvaire. Car jugeant qu'elle était inapte au travail, son employeur a tenté de la ramener au consulat d'Ethiopie pour qu'elle soit renvoyée dans son pays. Le consulat a refusé. Et la situation a dégénéré, comme le montre cette vidéo amateur.
Nous sommes devant le consulat d'Ethiopie. L'employeur d'Alem tente de l'emmener de force à l'aéroport. La jeune fille est trainée par terre, brutalisée et forcée à entrer dans une voiture. C'est finalement la police qui interviendra et emenera la jeune femme à l'hopital psychiatrique de Beyrouth. C'est dans cet hôpital qu'elle s'est suicidée le 14 mars dernier.
L'un de nos Observateurs, Ali Fakry, milite contre le racisme au Liban. D'après lui, ce que ce qu'on voit sur cette vidéo n'a rien d'un cas isolé.
SUJET 2 : MAROC
Depuis le début du mois de mars, la région du Rif, au nord du Maroc, est secouée par une vague de manifestations. Les protestataires réclament plus de justice sociale et un désenclavement économique et géographique de la région. Ces manifestations ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre. Mais ce qui a le plus revolté les habitants, c'est que des policiers ont parfois profité de leurs interventions pour piller des commerces.
Il faut choisir entre gendarme et voleur, le récit de Mohamed El Asrihi, un chomeur de de Boukidan.
Notre Observateur n'est pas le seul à accuser des policiers d'avoir pillé des magasins. Des responsables politiques locaux ont eux aussi dénoncé ces pratiques et demandé l'ouverture d'une enquête.