Presse française, Vendredi 23 mars. Au menu de la presse française ce matin, la chasse à l’homme de Toulouse et la mort de Mohammed Merah. Les zones d’ombre autour de l’intervention du Raid, les annonces de Nicolas Sarkozy et le débat autour d’un renforcement sécuritaire.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Après le dénouement de Toulouse, les questions surgissent…http://www.liberation.fr/politiques/01012397791-reponses " target="_blank">d’où cette Une de Libération : "Zones d’Ombre"…
Le quotidien s’interroge (article page 2 et 4) : L’enquête a-t-elle démarré assez vite ? Fallait-il saisir d’emblée la justice antiterroriste ? Pourquoi Merah a-t-il été abattu ? Pourquoi n’était-il pas assez surveillé ?...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fsociete%2F0101239... " target="_blank">Et sur ce point, c’est le contre-espionnage français version Sarkozy qui est mis en cause (article page 8) …Et pourtant la DCRI, la direction centrale du renseignement intérieur avait fiché Mohammed Merah, qui avait même été interrogé le 14 novembre dernier à Toulouse.
Depuis la création de la DCRI en 2008, par la fusion de l’ancienne DST avec la majorité des RG …il y a, selon Jean Marc Bailleul, du syndicat national des officiers de police, "une déperdition", notamment sur la surveillance des mosquées ou d’imams fondamentalistes.
Claude Guéant quant à lui a défendu son service de renseignement intérieur rappellant "qu’il n’y a aucune base juridique pour arrêter quelqu’un qui professe des idées salafistes"…
Le Figaro lui aussi défend l’intervention contre Merah et le travail du renseignement intérieur…"Mission accomplie" nous dit la Une …
Le Figaro s’adresse "aux donneurs de lecons" : certes, de nombreuses questions surgissent autour de la mort de Merah mais "il ne faut pas intenter de mauvais procès"…par rapport à la surveillance en amont du tueur présumé…car "nous sommes dans un Etat de droit, avec des procédures et non dans une dictature policière"…
Et le quotidien de citer en page 2 d’anciens officiers du Raid qui jugent l’opération globalement réussie, malgré sa longueur, les blessés et l’échec de la première tentative d’assaut dans la nuit de mercredi.
L’assaut du Raid contre Mohammed Merah est aussi en Une du Parisien…
A noter en page 4…cette interview émouvante du père du caporal Abel Chennouf, tué par Mohammed Merah… qui a le sentiment que "quelque chose a failli au niveau des service de renseignements"…et qui aurait aussi préféré que Merah soit capturé vivant parce qu’il avait "des choses à nous dire"…
A voir aussi en page 5…ce reportage sur Olivier Corel, un Français d’origine syrienne de l’Ariège, dit "l’émir blanc", qui selon le Parisien aurait reçu chez lui Mohammed Merah et son frère…il est soupçonné d’avoir hébergé des islamistes radicaux et de les encourager à partir au combat…il "s’attend à la venue de la police mais n’a rien à cacher"…
Des questionnements autour du tueur présumé, aussi en Une de la Croix…"Pourquoi ?" s’interroge l’édito… la mort de Merah fait retomber le silence sur ses motivations…et Dominique Quinio de revenir sur les annonces du chef de l’état pour lutter contre l’islam radical en France… "des annonces destinées à rassurer les Français…mais sauf à se transformer en un Etat policier…il y aura toujours des interstices pour ceux qui n’auront aucun respect pour la loi"…et conclut : "Grandeur et fragilités des démocraties"…
Sécurité contre démocratie…un conflit au cœur des propositions de Nicolas Sarkozy rappelle aussi un article du Monde.fr…parmi lesquelles on le rappelle, celle de la pénalisation de la consultation de sites extrémistes sur Internet…
"Une proposition peu réaliste" nous dit l’article…qui risque d’être déclarée contraire à la Constitution et qui est difficilement applicable… certains craignent aussi que cela ne contribue à mettre en place des techniques de filtrage très intrusives, comme il en existe par ex en Syrie ou en Iran…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.