![James Magnussen, nouveau "Missile" des bassins australiens James Magnussen, nouveau "Missile" des bassins australiens](/data/posts/2022/07/17/1658043509_James-Magnussen-nouveau-Missile-des-bassins-australiens.jpg)
Auteur de la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m nage libre lundi dernier, James Magnussen, désormais surnommé le "Missile", est considéré comme l'un des principaux espoirs de la natation australienne aux JO de Londres.
En affublant James Magnussen du surnom de "Missile", la presse place le jeune nageur dans la lignée de ses glorieux aînés à l'instar de la "Torpille", Ian Thorpe, s'est félicité vendredi Mark Jones, son entraîneur.
Auteur lundi de la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m nage libre (en 47'10''), le jeune champion du monde, 20 ans, sera le grand espoir de la sélection olympique australienne de natation sur 100 et 50 m aux Jeux olympiques de Londres. Son atout principal est sa puissance dans les fins de courses.
Selon Mark Jones, l'origine de son surnom est à rechercher dans un ancien communiqué de presse de la Fédération australienne de natation appelant James Magnussen le "Missile de Port Macquarie", du nom de la ville de Nouvelle-Galles du Sud (est) dont le jeune nageur est originaire.
"Il est devenu à l'aise avec ça et il comprend que c'est bon pour les gros titres et pour accroître l'intérêt du sport. Il a vu des papiers écrits sur lui sans que jamais son nom ne soit mentionné, des articles où il était juste appelé le 'Missile'".
Magnussen a marqué les esprits en remportant le 100 m libre des sélections australiennes pour les Jeux olympiques de Londres. Lundi, à Adélaïde, il s'est imposé en 47' 10'', à 19'' du record du monde détenu par le Brésilien César Cielo et établi alors que la combinaison en polyuréthane était encore autorisée en compétitions officielles.
"Tenez-vous prêts", a-t-il lancé en guise d'avertissement à ses rivaux aux JO cet été.