logo

Ghana : Stevanovic limogé, Desailly cité

L’entraîneur Goran Stevanovic a été démis de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Ghana lundi. Le Serbe est le troisième technicien limogé suite à la CAN-2012 après le Sénégalais Amara Traoré et le Nigérien Harouna Doula.

Le technicien serbe Goran Stevanovic ne poursuivra finalement pas l’aventure avec les Black Stars. L’ancien entraîneur du Partizan Belgrade a été démis de ses fonctions le 19 mars par la Fédération ghanéenne de football (GFA). Celle-ci lui reproche la quatrième place du Ghana lors de la CAN-2012.

La GFA a mis trois semaines pour limoger Stevanovic - "dans l’intérêt de la nation" -, a tenu à préciser son président, Kwesi Nyantakyi. "Nous tenons à exprimer notre gratitude au grand public pour sa préoccupation concernant l'équipe nationale et sa patience."

Goran Stevanovic, 45 ans, recruté en février 2011 par la Fédération ghanéenne avait pour objectif de remporter la CAN-2012, 30 ans après le dernier succès du Ghana en Coupe d’Afrique.

Stevanovic limogé, Kwasi Appiah assure l’interim

Le parcours de Stevanovic avec les Black Stars avait pourtant bien commencé, le Ghana survolant la phase de qualification pour l’épreuve continentale organisée au Gabon et en Guinée équatoriale, puis terminant 1er de son groupe à la CAN. Mais le long chemin vers le titre a été brutalement interrompu en demi-finale par la Zambie (1-0), futur vainqueur de la compétition. L’équipe du Marseillais André Ayew a ensuite perdu la petite finale face au Mali (2-0) à Malabo.

Une sortie de route fatale donc pour Stevanovic, troisième entraîneur serbe consécutif en charge du Ghana après Ratomir Dujkovic et Milovan Rajevac. "Dans le football, il y a beaucoup de stress et ce sport est imprévisible. Je suis plus surpris que déçu", a ainsi déclaré Stevanovic après avoir appris son limogeage.

L’ancien défenseur international, Kwasi Appiah, qui était l'assistant de Goran Stevanovic, assurera l’intérim à la tête des Black Stars en attendant la nomination d’un nouveau sélectionneur.

Un poste qui attise les convoitises

Joint par FRANCE 24, Anthony Baffoe, finaliste de la CAN 1992 avec les Black Stars et responsable des relations internationales à la GFA, a déjà ses favoris : "Nous avons beaucoup appris du passage des trois entraîneurs serbes à la tête de la sélection. Mais maintenant, nous pouvons faire confiance aux techniciens africains. Moi je suis pro-africain. Voyez ce qu’a fait François Zahoui avec la Côte d’Ivoire (finaliste de la CAN)."

"Selon moi, Marcel Desailly (né à Accra) serait une bonne idée pour l’équipe du Ghana ; Abedi Pelé et Kwasi Appiah également. Tous ces anciens joueurs ont mon soutien."

Reste à savoir maintenant si la Fédération ghanéenne donnera sa confiance à ces anciens internationaux ou privilégiera des entraîneurs "étrangers" ? Point positif pour Marcel Desailly, l’ancien champion du monde français figurait déjà en décembre 2010 dans la short-list de la GFA pour succéder au Serbe Milovan Rajevac qui aura été finalement remplacé par Stevanovic.