"Il ne reste aucune habitation, tout le centre habité est sous les pierres", selon la compagnie minière du village minier de Huanchumay, dans le sud-est du Pérou, où un éboulement de boue et roches a tué au moins 13 personnes.
AFP - Au moins 13 personnes ont été tuées et 30 portées disparues à la suite d'un éboulement de boue et de roches survenu lundi dans le village minier de Huanchumay, dans le sud-est du Pérou, ont annoncé des responsables locaux.
L'éboulement, survenu entre 06h00 et 07h00 heure locale (entre 11h00 et 12h00 GMT), a "tout enseveli sur son passage, il ne reste aucune habitation, tout le centre habité est sous les pierres", a déclaré Carlos Martin, directeur administratif de la compagnie minière de Huanchumay, à la radio de Lima RPP.
Le village, une sorte de camp minier, compte une cinquantaine d'habitants, en majorité des employés de la mine voisine, située dans une région aurifère et isolée en altitude de la province de Carabaya, à environ 1.300 kilomètres au sud-est de Lima.
"Il y a 13 morts confirmés", a déclaré à la radio privée CPN Miguel Angel Sotomayor, gouverneur du district d'Ituata, dans lequel se trouve Huanchumay.
De plus, entre 30 et 35 personnes sont portées disparues, a indiqué un responsable de la Défense civile, Victor Ibanez.
Le gouverneur Sotomayor s'est déclaré préoccupé par la difficulté d'acheminer rapidement des secours vers Huanchumay. "C'est un endroit très isolé, où aucune route n'aboutit", a-t-il déclaré. Les secours ne devraient pas arriver sur place avant mardi.
Selon M. Ibanez, le glissement de terrain pourrait être dû à de fortes pluies récentes.
Nancy Rossell, maire de Carabaya, le chef-lieu de la province, a déclaré à l'AFP qu'elle coordonnait avec le ministère de l'Intérieur à Lima, où elle se trouvait lundi, l'organisation des premiers secours et l'envoi d'un hélicoptère sur place.