logo

"Mystère et boule de cristal"

Presse française, Mercredi 14 mars. Au menu de la presse française ce matin, la guéguerre des sondages, utilisés par les uns et les autres pour booster leur campagne, Eva Joly, Marine Le Pen, et des photos poignantes sur le problème du logement.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse française avecle Figaro, qui consacre de nouveau sa Une ce matin à un sondage publié hier qui donnait Nicolas Sarkozy en tête du premier tour.

C’est pour le moment le seul sondage à l’annoncer devant son rival François Hollande, une enquête de l’Ifop qu’on retrouve pour la deuxième journée consécutive à la Une du Figaro. Le journal veut voir dans ces résultats le début d’une relance de la campagne de Nicolas Sarkozy, un début d’ «effet Villepinte», après le meeting de dimanche. Désormais, «tout est possible !» s’enthousiasme le Figaro.

Le problème, c’est que le sondage en question a vite été contredit par une autre enquête, également publiée hier. Un sondage TNS-Sofres qui donne François Hollande en tête du premier tour, avec 4 points d’avance sur le candidat de l’UMP. Ce matin Libération ironise sur les espoirs du camp présidentiel, en titrant : «Sarkozy a fait un rêve».

Libération qui fait état, pour expliquer ses doutes, du scepticisme de plusieurs sondeurs au sujet de ce fameux sondage de l’Ifop, sur le mode «l’Elysée en a rêvé, l’Ifop l’a fait». Le journal s’étonne de ce que l’institut ait pu obtenir des résultats si différents de ceux de ses concurrents. A en croire ces derniers, ce serait notamment, et aurait donc recueilli des réactions «à chaud». Mais tout ça ne produirait que des différences infimes, à en croire ces mêmes sondeurs. Bref, mystère et boule de cristal.

La guéguerre des sondages qui masquerait, en vérité, et d’après Libération, une «triviale réalité: celle d’une campagne attrape-tout
(du candidat Sarkozy) qui, jusqu’à aujourd’hui et jusqu’à preuve du contraire, n’est ni parvenue à imposer ses thèmes, ni à dessiner de cohérence».

La campagne du président sortant qui ravive, depuis dimanche, le débat sur la gestion de l’immigration et la protection des frontières européennes, à voir à la Une du Parisien, qui propose un dossier sur cette question du protectionnisme nécessaire ou non à l’Europe, les propositions des candidats sur le sujet, et les avis de plusieurs experts.

Le Parisien auquel l’écologiste Eva Joly a accordé une interview pour dire son souhait d’aller jusqu’au bout de sa campagne: «J’irai jusqu’au bout», affirme la candidate.

Elle va continuer à faire campagne elle aussi, il s’agit bien sûr de Marine Le Pen, qui a annoncé hier avoir obtenu ses 500 signatures. La patronne du FN «savoure en ce moment son triomphe», d’après le Figaro.

Pour finir sur ce sujet, je vous signale une info qu’on a lue dansl’Humanité. Le journal nous apprend que la CGT a adopté hier une déclaration mettant en garde contre la réélection de Nicolas Sarkozy, dont un nouveau mandat ouvrirait «une nouvelle séquence de lourds reculs sociaux».

On termine cette revue de presse avec un reportage photo du Monde consacré à la question du logement, signé Samuel Bollendorf.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.