logo

La France annonce une réduction de son contingent dans la Finul

La France va réduire à partir du mois d'avril son contingent dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) pour le ramener à environ un millier d'hommes. La Finul est chargée de surveiller la frontière libano-israélienne.

AFP - La France réduira à partir d'avril de 400 hommes son contingent dans la Force des Nations unies au Liban (Finul) pour arriver à un millier d'hommes à l'été, a annoncé mardi Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"A partir d'avril, la France procèdera à un ajustement de son contingent d'environ 400 hommes qui ramèneront les effectifs français à environ un millier d'hommes d'ici l'été 2012", conformément aux orientations de la revue stratégique, transmises par le secrétaire général de l'ONU au Conseil de sécurité, a déclaré M. Valero, lors d'un point-presse.

"Les autorités libanaises en ont naturellement été informées, notamment lors de la visite en France du Premier ministre Najib Mikati le 10 février dernier, ainsi que les autorités israéliennes et les autres Etats qui contribuent à la Force", a-t-il précisé.
Le Conseil de sécurité avait, dans une résolution d'août 2011, demandé au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de conduire une revue stratégique de la Finul dont les conclusions ont été présentées récemment au Conseil.
Il s'agissait de dresser un bilan de la Finul cinq ans après la fin des hostilités au Sud-Liban et d'en améliorer l'efficacité.
"La France soutient pleinement les orientations du secrétaire général qui préconise en particulier l'accélération de la prise de responsabilité des forces armées libanaises au Sud-Liban dans le cadre d'un dialogue stratégique renforcé avec la Finul", a poursuivi Bernard Valero dans sa déclaration.
M. Ban envisage également, dans sa lettre au Conseil de sécurité, la possibilité d'une réduction des effectifs de la Finul afin de disposer d'une force "plus légère mais pas moins efficace" ainsi qu'"une implication accrue de la Finul dans le processus de constitution des capacités des forces armées libanaises".
La France "réitère son plein soutien au rôle essentiel de la Finul en faveur de la stabilité, l'indépendance et l'intégrité territoriale du Liban" et "reste pleinement et durablement engagée au sein de la Finul", a souligné M. Valero.
Créée en 1978 pour surveiller la frontière entre le Liban et Israël, la Finul a été renforcée en 2006 après le conflit entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban. Elle compte actuellement environ 13.500 soldats et civils. La France en est l'un de ses plus gros contributeurs.

Tags: ONU, Liban, France, Finul,