
Deux soldats américains ont été tués ce jeudi par deux Afghans. Les attaques contre les militaires de l'Otan se multiplient depuis que des exemplaires du Coran ont été brûlés en février par un officier américain sur la base de Bagram.
REUTERS - Deux soldats américains ont été abattus jeudi par deux Afghans, a déclaré un responsable américain sous le couvert de l'anonymat.
L'Otan a indiqué dans un communiqué que l'un des deux auteurs de l'agression était sans doute un soldat afghan.
L'attaque, qui s'est déroulée dans le sud de l'Afghanistan, fait écho au meurtre de deux officiers américains à l'intérieur du ministère de l'Intérieur, samedi à Kaboul. Des sources sécuritaires afghanes ont imputé ce crime à un responsable des services de renseignement afghans.
Les attaques contre le personnel de l'Otan se sont multipliées ces derniers mois et cinq soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) ont été tués par des membres des forces de sécurité afghanes depuis l'incinération d'exemplaires du Coran par un officier américain lsur la base de Bagrame mois dernier.
Jeudi, les Nations unies ont appelé les autorités militaires américaines à prendre des sanctions contre les auteurs de cette "grave erreur", qui a provoqué de violentes manifestations à travers le pays et entraîné la mort de trente personnes.
"Après la phase d'excuses doit venir la phase des sanctions disciplinaires", a déclaré Jan Kulbis, représentant du secrétaire-général de l'Onu en Afghanistan, au cours d'une conférence de presse.
"Ce n'est qu'après une telle sanction que les forces internationales pourront dire 'oui, nos excuses sont sincères'", a-t-il ajouté.
Le président américain Barack Obama a estimé mercredi lors d'une interview sur la chaîne ABC News que sa lettre d'excuses au président afghan Hamid Karzaï avait "calmé les choses".