!["Il creuse sa propre tombe sous le feu des tirs de snipers" "Il creuse sa propre tombe sous le feu des tirs de snipers"](/data/posts/2022/07/17/1658038040_Il-creuse-sa-propre-tombe-sous-le-feu-des-tirs-de-snipers.jpg)
Presse internationale, Vendredi 17 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, un reportage à Homs, l’attaque possible de Téhéran par Tel Aviv et l’exil grec.
Dans le Guardian, un reportage. « Il creuse sa propre tombe sous le feu des tirs de sniper ». On ressent la peur, l’oppression, la violence en suivant Mahmoud, un jeune Syrien. Il filme ce qu’il peut avec sa petite caméro vidéo, cela –dit-il- lui rend sa dignité. Il raconte comment la population s’attend au pire, à l’inimaginable chaque jour, chaque matin, chaque soir.
La Syrie où un journaliste de renom vient de périr. Sous les bombes mais pas par les bombes, une crise d’asthme. Anthony Shadid, 43 ans. Il était en Syrie depuis une semaine, auprès de l’armée de libération. Il est mort comme il vivait, écrit le journal, déterminé à être le témoin de la transformation du Moyen-Orient et de la souffrance des peuples sous le joug de gouvernement d’oppression.
Et pendant que la crise syrienne menace la sécurité dans la région, la position de Tel aviv par rapport à Téhéran est un facteur d’aggravation. Voilà le point de départ de cet article, qui louvoie sans cesse entre la Syrie et Israël, deux points d’instabilité dans la région.
La Grèce et l’exil de ses habitants dans le Daily Beast. Et ou vont-ils? Au Canada et en Australie ! Les ambassades australienne, canadienne à Athènes ont vu les demandes de visa doubler ces six derniers mois.