logo

"Comment déclarer sa flamme"

Presse française, Mardi 14 février. Au menu de la presse française ce matin, l’annonce de l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy, qui serait prévue pour demain, la défection de Christine Boutin, les signatures du FN, Israël, et la Grèce.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse française avec l’annonce attendue de la candidature de Nicolas Sarkozy.

Le Figaro a évoqué hier une annonce prévue avant la fin de la semaine, mais ce matin, ça se précise: ce pourrait bien être demain, mercredi. Le journal explique que quelles que soient la forme, la date et l’heure exacte choisies, ce sera le début d’une «des reconquêtes les plus difficiles de la Vème République pour un président sortant».

Dans le Figaro, cette date c’est un point d’interrogation, mais dans le Parisien, c’est une affirmation: oui, Nicolas Sarkozy va se déclarer mercredi soir à la télévision, et ce serait probablement sur la première chaîne.

Nicolas Sarkozy essaie de ménager le suspense jusqu’au bout. Une stratégie parodiée ce matin par le journal Libération. Nous sommes aujourd’hui le 14 février, c’est le jour de la Saint-Valentin, le jour des amoureux, et Libération a imaginé les meilleures façons pour Nicolas Sarkozy de déclarer sa flamme aux Français. Dix idées, dix pistes saugrenues en forme de réquisitoire de ce qu’est le style Sarkozy. Le journal qualifie la séquence sarkozyenne de cette semaine de «feuilleton sans intérêt qui sature tout de même l’espace médiatique», qui masquerait, surtout, «l’improvisation qui règne dans la campagne du candidat UMP».

La campagne de 2012, nouvel épisode, c’est aussi sur le site de Libération, avec la défection de Christine Boutin. La patronne du parti chrétien-démocrate a décidé de jeter l’éponge et vient d’annoncer son «alliance» à Nicolas Sarkozy.

Le feuilleton de la présidentielle, la suite, c’est aussi depuis plusieurs jours les déclarations de Marine Le Pen, qui soutient qu’elle n’a pas les signatures nécessaires pour se présenter. La patronne du FN a reçu l’appui de François Bayrou, qui ne partage pas ses idées mais a expliqué que pour «assurer le pluralisme», il fallait que les partis se mobilisent et lui permettent de se présenter. Une idée qui a fait un «flop» d’après le Figaro, un flop, à gauche, et un flop à droite.

L’initiative de François Bayrou était sans doute chevaleresque, mais peut-être pas absolument nécessaire, à en croire le Parisien, qui raconte que Marine le Pen pourrait avoir déjà engrangé 400 signatures sur les 500 requises. Elle a dit hier que «le battage médiatique organisé pour sensibiliser l’opinion commence à porter ses fruits».

Ailleurs dans le monde, l’option d’une frappe israélienne serait en train de se préciser. Une possibilité envisagée ce matin à la Une du Figaro. D’après le journal, l’Etat hébreu s’interroge de plus en plus sérieusement sur la nécessité d’informer les Etats-Unis avant d’attaquer les installations nucléaires iraniennes.

Pour terminer, un coup d’œil du côté de l’Humanité, qui revient sur les violents affrontements qui ont eu lieu hier à Athènes après le vote par le parlement du 4ème plan d’austérité exigé par l’Europe. «La Grèce insurgée», c’est à la Une.

A la Une, également, du quotidien catholique la Croix: «Quand les Grecs doutent et s’épuisent», ou comment la population dit se sentir «humiliée» par les conditions posées en contrepartie de l’aide européenne.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.