logo

Le 10 février 2011 restera une date marquante dans l’histoire du football au Soudan du Sud. Cette jeune république vient en effet de voir sa fédération devenir le 54e membre de la Confédération africaine de Football.

En marge de la 28e Coupe d’Afrique des nations organisée en ce moment au Gabon et en Guinée Equatoriale, le Soudan du Sud est devenu membre de la Confédération africaine de football (CAF), ce vendredi, à la Cité de la démocratie de Libreville.

L’adhésion de cet État, indépendant depuis juillet 2011, a été officialisée lors de la 34e assemblée générale ordinaire de la CAF, organisée dans la capitale gabonaise.

Suite aux recommandations du secrétaire général de la CAF Hicham el-Amrani, qui avait effectué en janvier une visite d’information à Juba, les membres de l’instance du football africain devaient voter pour valider le processus d’adhésion du Soudan du Sud.

Une adhésion approuvée par le président de la FIFA

Un vote qui n’a finalement pas eu lieu, les 51 pays représentés (absence du Lesotho et du Malawi) ayant entériné l’adhésion de cette jeune république par des applaudissements spontanés, sous le regard approbateur du président de la FIFA, Joseph Blatter.

La Fédération de football du Soudan du Sud, qui tiendra son premier congrès en avril, va bénéficier dès maintenant des aides fournies par la Confédération africaine de Football pour la formation de ses cadres, de ses arbitres, de ses entraîneurs et de ses médecins.

Et c’est en 2014 que le pays devrait devenir membre de la Fédération internationale de football (FIFA), qui rassemble à ce jour 208 nations.