logo

Deux livres à paraître cinquante ans après la mort de Marilyn Monroe puisent dans les archives personnelles de la star pour la présenter sous un nouveau jour. Son insatiable curiosité et sa passion pour la littérature y sont notamment mis en avant.

AFP - Les Editions du Seuil, qui avaient publié en 2010 un recueil de textes inédits de Marilyn Monroe, poursuivent la révélation d'une Marilyn intime, inconnue et bouleversante, avec deux livres à paraître en mai et novembre, cinquante ans après la mort de la star.

Ces deux ouvrages sont édités, comme l'avait été "Fragments" voici deux ans, en collaboration avec les ayants droit de Marilyn, en la personne d'Anna Strasberg, veuve du directeur de l'Actors Studio à qui l'actrice avait légué ses affaires personnelles, précise Le Seuil. L'actrice est morte le 5 août 1962.

Le premier livre intitulé "Girl waiting", qui paraîtra en mai, réunit les dessins de Marilyn Monroe, des inédits, ainsi qu'une série de photographies où l'icône blonde apparaît devant des tableaux de grands maîtres. Ces clichés avaient été pris par Joshua Logan peu après la fin du tournage de "Bus Stop".

L'autre livre est issu de la consultation, par l'éditeur Bernard Comment, de l'intégralité des archives personnelles de Marilyn Monroe conservées en partie à New York et en partie à Los Angeles.

Quelque 500 documents ont été sélectionnés parmi ces archives, pour un important volume qui paraîtra en novembre 2012.

Ces livres, "conçus et construits avec la confiance d'Anna Strasberg donneront une image cohérente de la vie professionnelle et personnelle de Marilyn Monroe, avec tout le respect qui lui est dû", souligne Le Seuil.

Les deux ouvrages achèveront le programme éditorial visant à affirmer l'image d'une Marilyn Monroe "intelligente, cultivée, et désireuse toute sa vie de s'améliorer", poursuit l'éditeur.

Déjà, dans "Fragments", le lecteur découvrait que l'apparente écervelée platine de "Certains l'aiment chaud" ou de "Les hommes préfèrent les blondes" était en fait une jeune femme curieuse qui ne cessait de vouloir se cultiver, allant le soir à l'université de Los Angeles, après les tournages.

Sa bibliothèque comptait plus de 400 livres et bien avant d'avoir une relation avec l'écrivain Arthur Miller, elle était passionnée par la littérature.