logo

"Croisade contre la malbouffe"

Presse internationale, Jeudi 2 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, les émeutes après un match de foot à Port-Saïd, qui ont fait 74 morts, une fuite de l’OTAN sur l’ISI, les tensions entre l’Argentine et le Royaume-Uni au sujet des Malouines, et un chef en guerre contre la malbouffe.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec ces violences qui ont fait au moins 74 morts hier soir et des centaines de blessés après un match de football à Port-Saïd.

Des émeutes qui font la Une ce matin du Guardian, qui rappelle qu’elles se sont poursuites à l’issue d’un match entre le club cairote d’Al Ahly et le club local d’Al Masry.

The Guardian pour qui ce qui vient d’arriver est le signe du vide politique qui a succédé à la révolution, la preuve que la sécurité s’est largement détériorée depuis la chute de Moubarak. Le journal rapporte que les services de sécurité égyptiens ont assuré que les policiers anti-émeutes étaient présents en nombre suffisant, mais qu'ils n'ont pas voulu s'interposer à cause des consignes de modération qui leur avaient été données après les manifestations meurtrières au Caire en novembre et décembre derniers.

Les policiers égyptiens qui se retrouvent ce matin dans le viseur des Frères musulmans - à voir sur le site Ahram online. L’organisation soutient que l’impassibilité des policiers n’avait pas d’autre but que de les punir.

A voir également, cette fuite d’un rapport secret de l'Otan qui accuse les services secrets pakistanais de soutenir clandestinement les talibans. C’est une fuite qui a été publiée hier par The Times. D’après ce texte, l’ISI essaierait par tous les moyens de renverser le gouvernement d’Hamid Karzai, qu’il percevrait comme une «menace stratégique». Des affirmations que la ministre des Affaires étrangères pakistanaise, de passage à Kaboul, a en tout cas formellement niées.

La presse étrangère revient également sur les tensions persistantes entre l’Argentine et le Royaume au sujet des Malouines.Des tensions qui sont encore montées d’un cran après que l’ambassadeur britannique en Argentine a révélé que l’Argentine allait interdire de survol aérien son territoire au seul avion qui relie une fois par semaines l’archipel au reste du monde – c’est dans The Guardian.

Trente ans après la guerre qui a opposé les deux pays les déclarations martiales se sont multipliées ces derniers temps, de part et d’autre, mais explique La Nacion, il serait temps que le gouvernement argentin cesse de jouer la carte du «patriotisme despotique».

Outre-Atlantique, il est beaucoup question de l’introduction en Bourse du site facebook, qui suscite des commentaires assez partagés. Le site va être valorisé dans une fourchette attendue de 75 à 100 milliards de dollars, une formidable success story que laquelle revient The Huffington Post en expliquant comment le fondateur du site a su parfaitement jouer sur le narcissisme et le voyeurisme de ses utilisateurs.

«C’est du vent» répond The Daily Beast, pour qui aucun esprit doué de raison ne peut penser que facebook vaut réellement les 100 milliards de valorisation annoncés.

On termine par un petit tour du côté des cuisines, et du Telegraph, qui revient sur la croisade menée par un chef français contre la malbouffe.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.