La Ligue arabe a décidé "d'interrompre immédiatement" sa mission d'observation en Syrie, lancée le 26 décembre, en raison de la "recrudescence des violences". Plus de 190 personnes ont été tuées depuis mardi, selon l'AFP.
AFP - La Ligue arabe a décidé de suspendre sa mission d'observation en Syrie en raison de la "recrudescence des violences", a annoncé samedi un responsable de l'organisation panarabe.
"La décision de suspendre la mission de la Ligue arabe en Syrie a été prise en raison de la recrudescence des violences. Une annonce officielle sera faite ultérieurement", a dit à l'AFP ce responsable sous le couvert de l'anonymat.
Le chef de la mission d'observation de la Ligue arabe en Syrie avait déclaré vendredi que les violences avaient augmenté "de manière importante" depuis mardi, en particulier à Homs, Hama et Idleb, dans le nord et le nord-ouest du pays.
"La situation actuelle, en terme de violences, n'aide pas à préparer une atmosphère (... permettant) d'obtenir que toutes les parties viennent s'asseoir à la table des négociations", principal objectif du plan arabe de sortie de crise, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Depuis mardi, les violences en Syrie ont fait au moins 193 morts, en grande majorité des civils, selon des chiffres compilés par l'AFP à partir d'informations officielles et des groupes de défense des droits de l'Homme.
Les 165 observateurs de la Ligue arabe ont été déployés à partir du 26 décembre avec l'accord de Damas pour surveiller l'application d'un plan de sortie de crise prévoyant l'arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait des chars des villes et la libre circulation des médias étrangers avant l'ouverture de négociations.