logo

Vainqueur du Havre, l'OM valide son billet pour les huitièmes de finale

Mené par Le Havre après six minutes de jeu, l'Olympique de Marseille a dû s'employer pour se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe de France (3-1, a.p.). Les Phocéens rencontreront les amateurs de Bourg-Péronnas au tour suivant.

AFP - Un des deux derniers petits poucets, Bourg-Péronnas (CFA, 4e division), habitué aux exploits en Coupe de France, recevra en 8e de finale Marseille (L1), qui a eu du mal dimanche pour éliminer (3-1 a.p.) Le Havre (L2) en 16e de finale au Vélodrome.

Hatem Ben Arfa (Newcastle) et l'ancien rugbyman Xavier Garbajosa, préposés au tirage au sort des 8e dimanche soir, ont donc réservé un beau cadeau à Bourg-Péronnas avec ce match de gala contre les Marseillais de Valbuena et Rémy (7 ou 8 février).

Pour l'OM, attention au cadeau empoisonné car les amateurs de Bourg-Péronnas, bourreaux (3-2 a.p.) samedi d'Ajaccio (L1), sont des vieux routiers de la Coupe et ont déjà vécu deux belles épopées en 1998 (quart de finale) et 2003 (huitième de finale).

Drancy, l'autre dernier petit poucet de CFA, venu à bout 2 à 0 samedi de Limoges (CFA2), aura en face de lui en 8e de finale le GFCO Ajaccio (Nat).

Le Gazélec Ajaccio a éliminé dimanche 1-0 Troyes (L2), vengeant ainsi l'autre club de la ville corse, l'AC Ajaccio (L1), évincé, donc, par Bourg-Péronnas.

Au tour précédent, le "Gaz" s'était déjà offert le scalp d'un club fréquentant les étages supérieurs avec Toulouse (L1), éliminé 1 à 0. Le "Gaz" est le dernier représentant corse en Coupe de France après la sortie de Bastia (L2) battu 3 à 1 par Valenciennes (L1).

Et qui affrontera le Paris SG (L1), vainqueur vendredi soir 4 à 0 de Sablé-sur-Sarthe (CFA2) ? C'est Dijon (L1), qui avait éliminé le PSG en 8e de finale Coupe de la Ligue le 26 octobre cette saison (3-2).

Chocs en vue en 8e

Outre ce match, il y aura trois autres chocs entre L1, avec Rennes-Evian, Lyon-Bordeaux et Valenciennes-Lille.

Rennes n'a vraiment pas eu de chance au tirage: après avoir affronté une L1 en 32e de finale (Nancy), une L1 en 16e (Nice), il y aura également pour les Bretons une L1 en 8e.

Pour en revenir aux 16e de finale, Lyon, 4e de L1, encore engagé en Coupe de la Ligue et en Ligue des champions, a eu bien du mal dimanche à surpasser Luçon. Un peu comme Marseille et comme Lille (L1) qui avait souffert pour venir à bout de Compiègne (CFA) la veille, 1 à 0 en prolongation.

L'OL, lui, a connu un déchet incroyable dans la finition sur la pelouse de la Beaujoire face aux Vendéens. Il a fallu attendre la 75e minute pour que Gomis ouvre le score.

En 32e de finale, sept clubs de L1 avaient été éliminés. En 16e, trois pensionnaires de l'élite ont été au tapis pour l'heure. Deux d'entre eux, Ajaccio, donc, et Auxerre, ont été éliminés par plus modestes.

Auxerre est tombé chez lui contre Châteauroux (L2), vainqueur 2 à 1. Un club de L1 au moins n'a pas à rougir d'avoir été éliminé par son adversaire, c'est le perdant du seul match des 16e entre pensionnaires de l'élite: Nice, battu samedi par Rennes 5 tirs au but à 4 (0-0 a.p.).

Les 16e de finale se termineront lundi (20h30), avec Tours (L2)-Montpellier (L1).