logo

Des milliers de manifestants à Budapest en soutien à la radio d'opposition Klubradio

Des milliers de Hongrois ont exprimé leur soutien à Klubradio ce dimanche alors que le Conseil des médias a décidé de retirer la fréquence de la radio d'opposition. Le gouvernement de Viktor Orban est accusé de s'en prendre à la liberté de la presse.

AFP - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche après-midi à Budapest pour soutenir la radio d'opposition Klubradio, qui a récemment perdu sa fréquence suite à une décision du Conseil des médias, proche du gouvernement conservateur de Viktor Orban.

La radio commerciale sera rendue muette à partir du 1er mars, lorsque sa dernière permission temporaire arrivera à sa fin.

Environ 10.000 personnes, selon un comptage d'un photographe de l'AFP, se sont rassemblées dans le centre-ville de Budapest, près du parlement, pour "Laissez parler Klubradio".

"J'aime Klubradio", "A bas, la censure!", figuraient sur les pancartes de plusieurs manifestants.

Le puissant Conseil des médias, qui supervise le secteur, a décidé de retirer sa fréquence à Klubradio à compter de mars 2012 pour l'accorder à une autre station totalement inconnue, nommée Autoradio, fondée avec seulement un million de forints de capital (3.000 euros).

Le Conseil, où Viktor Orban a installé des fidèles, avait été mis en place par la loi controversée sur les médias entrée en vigueur le 1er janvier et jugée "liberticide" par ses détracteurs.

La radio, qui vit au jour le jour et a de la peine à payer ses collaborateurs, a porté plainte contre la décision du Conseil des médias, une décision étant attendue pour fin février.

L'affaire de la liberté de la presse en Hongrie, à côté de nombreux autres aspects de la politique gouvernementale, est suivie de près par la Commission européenne à Bruxelles, où Viktor Orban doit se rendre le 24 janvier pour rencontrer son président, le Portugais José Manuel Barroso.

Ce dernier a annoncé le 17 janvier que la Commission avait engagé trois procédures d'infractions au droit communautaire contre Budapest.

Samedi, une manifestation géante pro-Orban d'environ 100.000 personnes avait eu lieu dans le centre de Budapest. Le 2 janvier, une manifestation anti-Orban de l'opposition de gauche et écologique, ainsi que de mouvements de la société civile avait mobilisé 70.000 personnes.

Tags: Médias, Hongrie,