logo

Un peu moins de 3 millions de demandeurs d'emploi : en Allemagne, le taux de chômage, de 7,1%, n'a jamais été aussi bas depuis 1991. Pour l'heure, l'Allemagne semble avoir été épargnée par les retombées sociales de la crise de la zone euro.

 AFP - Le nombre de chômeurs en Allemagne l'an dernier a atteint 2,976 millions en moyenne, soit le plus bas niveau depuis 1991, et 263.000 chômeurs de moins qu'en 2010, a annoncé mardi l'Agence pour l'emploi.

Le taux de chômage brut dans le pays a lui reculé l'an dernier de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 7,1% en moyenne.

"En plus de la conjoncture, les réformes structurelles du marché du travail ont nettement augmenté les chances" pour les sans-emploi de trouver du travail dans le pays, a estimé l'Agence pour l'emploi, qui juge que "le chômage a évolué ces dernières années de manière plus favorable que cela n'aurait été le cas il y a dix ans, à conjoncture égale".

Le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder avait imposé en 2005 des réformes profondes du marché du travail, taillant de manière drastique dans le système d'assurance-chômage de manière à inciter les chômeurs à retravailler le plus vite possible.

Sur le seul mois de décembre le taux de chômage brut en Allemagne a grimpé de 0,2 point à 6,6%, et le nombre de chômeurs brut a augmenté de 67.000 à 2,78 millions, pour des raisons liées à l'arrivée de l'hiver, synonyme de pause dans le secteur du BTP notamment.

Mais en données corrigées des variations saisonnières, jugées plus fiables par les économistes, le nombre de sans-emploi a continué son déclin (-22.000). Le recul est plus fort que prévu par les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une baisse de 10.000 du nombre de chômeurs en CVS le mois dernier.