logo

Selon le Premier ministre turc Erdogan, cité par "The Guardian", l'Iran veut rétablir ses liens avec les États-Unis et a, dans ce but, demandé de l'aide à la Turquie. Washington et Téhéran entretiennent des relations tendues depuis 30 ans.

AFP - L'Iran a demandé à Ankara de l'aider à rétablir des liens avec les Etats-Unis, après 30 ans de relations conflictuelles, a déclaré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans une interview au  quotidien britannique Guardian de mercredi.

Le Premier ministre turc a indiqué que des responsables iraniens avaient fait cette demande alors que le président George W. Bush était encore président des Etats-Unis. Erdogan avait alors transmis le message des Iraniens à la Maison Blanche.

"L'Iran souhaite vraiment que la Turquie joue un tel rôle. Si les Etats-Unis le veulent également et nous demandent de jouer ce rôle, nous sommes prêts à le faire", a déclaré M. Erdogan dans l'interview accordée dans son avion ministériel, alors qu'il se rendait à Mardin, dans le sud-est de la Turquie,  pour une élection locale.

Ils (l'Iran) nous ont dit que s'il se produisait quelque chose comme cela (une opportunité de rapprochement), ils désiraient dans ce cas que la Turquie y joue un rôle".

En Novembre 2008, Erdogan avait indiqué que son pays pouvait jouer un rôle positif en tant que médiateur dans les négociations bloquées avec l'Iran à la suite de son programme nucléaire.

Le Premier ministre turc n'avait toutefois pas précisé s'il avait reçu une réponse de l'administration américaine concernant cette offre.

Par ailleurs au cours de cette interview, M. Erdogan a estimé que le chef de la droite israélienne Benjamin Netanyahu chargé de former le gouvernement, devait reconnaître aux Palestiniens le droit d'avoir leur propre Etat.