logo

Offensive meurtrière à Homs où les observateurs arabes pourraient se rendre mardi

De nouveaux bombardements ont fait au moins treize morts et des dizaines de blessés à Homs, épicentre de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad, et ce alors que des observateurs de la Ligue arabe pourraient s'y rendre mardi.

it
Le chef des observateurs arabes contesté ?
Offensive meurtrière à Homs où les observateurs arabes pourraient se rendre mardi

REUTERS - Des observateurs de la Ligue arabe se rendront mardi à Homs, haut lieu de la contestation syrienne contre le président Bachar al Assad, où de nouveaux bombardements ont fait treize nouvelles victimes lundi, a-t-on appris de source proche de leur mission. 

"L'équipe des observateurs de la Ligue arabe ira à Homs parce qu'il s'agit du lieu où la situation est la plus instable", a-t-on déclaré de même source.

Le chef de la mission d'observation de la Ligue arabe, le général soudanais Ahmed Moustafa al Dabi, est arrivé dimanche en Syrie pour vérifier l'application par Damas d'un plan de sortie de crise après neuf mois de manifestations réprimées dans le sang.

Paris souhaite que les observateurs se rendent à Homs dès ce lundi

La France a demandé lundi aux autorités syriennes de permettre dès lundi après-midi aux observateurs de la Ligue arabe de se rendre dans la ville de Homs, où les forces de sécurité ont lancé une offensive majeure contre le quartier de Baba Amro.

"Alors que la répression n’a fait que s’accentuer en Syrie au cours des dernières semaines, les autorités de Damas doivent impérativement permettre, conformément au plan de la Ligue arabe, l’accès dès cet après-midi des observateurs à la ville de Homs, où les violences sont particulièrement sanglantes", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Au lendemain de la mort de trois personnes à Bab Amro, de nouveaux bombardements ont fait treize morts lundi dans ce quartier historique de Homs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. 

"Le bilan est passé à treize martyrs qui ont été tués dans les intenses bombardements qui ont commencé ce matin dans le quartier de Bab Amro", a indiqué l'organisation basée à Londres.

La répression des manifestations contre le régime de Bachar al Assad a fait plus 5.000 morts depuis la mi-mars, selon les Nations unies. 

La Ligue arabe a obtenu récemment l'aval de Damas à l'envoi de 150 observateurs chargés de veiller à la mise en oeuvre du plan de sortie de crise de l'organisation. Le plan prévoit l'arrêt des violences, le retrait des troupes stationnées dans les villes, la libération de prisonniers et un dialogue avec l'opposition.

Le premier groupe formé de 50 observateurs sera divisé en cinq équipes de dix qui, outre Homs, se rendront dès mardi à Damas, à Hama et à Idlib, puis iront mercredi à Qamechli, à Tarsos, à Panias et à Deir al Zor.

COOPÉRATION TOTALE 

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Elarabi, a estimé qu'une semaine serait suffisante pour constater le respect du plan par les autorités syriennes. Il devait rencontrer les observateurs lundi avant leur départ pour Damas.

"C'est la première mission du genre pour la Ligue arabe et tout le monde veut qu'elle réussisse", a-t-on indiqué de source proche de la délégation qui s'est rendue à Damas la semaine dernière pour préparer la mission d'observation.    

"Il y a une totale coopération de nos frères syriens", a-t-on ajouté. 

Les autorités syriennes imputent les violences à des groupes armés bénéficiant du soutien de l'étranger et font état de 2.000 soldats et membres des forces de sécurité tués depuis le début du mouvement de contestation.

Pour la première fois depuis mars, Damas a été le théâtre vendredi d'attentats suicides à la voiture piégée visant des bâtiments des services de sécurité qui ont fait 44 morts et plus de 150 blessés.

Le Conseil national syrien (CNS), qui réunit les opposants au président Assad, a mis en garde contre une manipulation du régime qui pourrait avoir orchestré lui-même les attentats.