logo

Les États-Unis offrent une récompense de 10 millions de dollars à qui pourra fournir des informations menant à Ezedin Abdel Aziz Khalil, un Syrien basé en Iran soupçonné de financer et recruter des militants pour Al-Qaïda.

AFP - Les Etats-Unis ont offert jeudi 10 millions de dollars pour des informations menant à Ezedin Abdel Aziz Khalil, un Syrien "opérant en Iran" et présenté comme un financier du réseau islamiste Al-Qaïda.

C'est la première fois qu'un "financier du terrorisme" fait l'objet d'une telle prime, a précisé Robert Hartung, un haut responsable des questions de sécurité au département d'Etat.

Selon Washington, l'homme, également connu sous le nom de Yacine al-Souri, est né à al-Qamishli (Syrie) en 1982.

Le département du Trésor l'avait sanctionné en juillet, le présentant alors comme "un logisticien de haut niveau d'Al-Qaïda vivant en Iran et menant ses activités depuis ce pays dans le cadre d'un accord entre Al-Qaïda et le gouvernement iranien".

Son rôle serait de transférer des fonds et de recruter des militants originaires du Proche et Moyen-Orient qui transitent par l'Iran pour rejoindre Al-Qaïda au Pakistan. Il permettrait aussi la libération de membres d'Al-Qaïda détenus en Iran et leur transfert au Pakistan.

D'après les Etats-Unis, Yacine al-Souri, qui serait actif en Iran depuis 2005, est "un important leveur de fonds pour Al-Qaïda", qui aurait transféré des sommes importantes vers l'Afghanistan et l'Irak.

Il est le seul individu basé en Iran recherché au nom du programme "Rewards for Justice" ("primes pour la justice"). Ce programme établi en 1984 a pour objectif de "localiser" des personnes recherchées pour des faits de terrorisme contre les Etats-Unis.

Selon le département d'Etat, "plus de 100 millions de dollars" ont déjà été distribués sous cette ligne budgétaire en échange d'informations permettant l'arrestation de suspects ou d'empêcher des attentats.

L'administration américaine refuse de donner le détail des renseignements recuillis et des personnes arrêtées, arguant de la nécessité de protéger les informateurs.

Parmi les rares cas connus de personnes retrouvées grâce au programme figurent Oudaï et Qoussaï, deux fils de Saddam Hussein retrouvés en juillet 2003 à Mossoul (Irak), et tués par les soldats américains qui tentaient de les arrêter.

L'actuel chef d'Al-Qaïda Ayman Al Zawahiri fait actuellement l'objet de la prime la plus élevée (25 millions de dollars) au titre de "Rewards for Justice". Le mollah Omar, présenté comme le chef suprême des talibans afghans, est visé par une prime de 10 millions de dollars.