![Lancement raté d'un satellite à vocation environnementale Lancement raté d'un satellite à vocation environnementale](/data/posts/2022/07/14/1657814564_Lancement-rate-d-un-satellite-a-vocation-environnementale.jpg)
Le premier satellite de la Nasa destiné à étudier les émissions de gaz à effet de serre n'a pu être placé sur orbite. Le module qui le transportait n'a pas réussi à se détacher de la fusée qui l'a lancée.
AFP - La mission du satellite américain chargé d'étudier les gaz à effet de serre a échoué, le module qui le transportait n'ayant pas réussi à se séparer de la fusée peu après le lancement mardi, a annoncé la Nasa.
"Le lancement de cette nuit n'a pas été couronné de succès", a déclaré le présentateur de la chaîne de télévision de la Nasa, précisant que le satellite "n'a pas atteint son orbite". Il a indiqué que la localisation de l'épave était en cours.
"Après quelques minutes de vol, les responsables du lancement ont fait état d'un imprévu, lorsque le module n'a pas réussi à se séparer", a déclaré la Nasa dans un communiqué.
Le satellite, le premier de ce type lancé par l'agence spatiale américaine, a été lancé dans la nuit de lundi à mardi depuis la base de Vandenberg Air Force, en Californie (ouest des Etats-Unis), à bord d'une fusée Taurus XL.
Ce satellite, baptisé Orbiting Carbon Observatory (OCO), devait avoir pour mission d'étudier les émissions terrestres, d'origine humaine et naturelle, de dyoxide de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
Les données recueillies devaient aider les scientifiques à faire des prédictions plus exactes du changement climatique.
En janvier, le Japon avait déjà lancé un satellite chargé d'une mission similaire.