Presse internationale, Lundi 12 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les déchirements de la coalition au pouvoir au Royaume-Uni, entre eurosceptiques et europhiles, l’"accord" de Durban sur la lutte contre le réchauffement climatique, et les manifestations en Russie.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec l’accord conclu à Bruxelles pour tenter de lutter contre le problème de la dette européenne.
Un accord à 26 qui s’est conclu sans le Royaume-Uni, et qui déclenche des réactions pour le moins contrastées outre-Manche.
Je vous propose d’ouvrir le bal avec The Independent , qui consacre sa Une au dilemme auquel sont confrontés désormais les alliés europhiles de David Cameron, ses alliés libéraux-démocrates: le LibDem se demande si l’heure n’est pas venue de lâcher les conservateurs. La coalition formée par les deux partis est en pleine «crise», et le journal évoque ce matin la possible chute du gouvernement Cameron.
Les états d’âme des europhiles britanniques qui ne seraient toutefois pas au diapason de l’opinion publique britannique; c’est en tout cas ce qu’affirme le très conservateur et très eurosceptique Times , qui fait état d’un sondage d’après lequel 57 % des Britanniques approuveraient la décision de David Cameron. The Times qui écrit en substance: «Les Libéraux-Démocrates menacent de quitter le gouvernement ? -Qu’à cela ne tienne ! La chute de la coalition entraînera de nouvelles élections, et il y a fort à parier que ces élections sanctionneront les anti-Cameron».
A voir également ce matin, un autre accord, qui provoque des réactions non moins partagées, l’accord conclu hier à Durban pour tenter de lutter contre le réchauffement climatique.
Il y a ceux qui, certes, ne sautent pas au plafond mais veulent voir dans cet accord une avancée pour parvenir à une décision globale, planétaire. C’est le cas du Guardian , qui évoque les craintes des groupes écologistes mais fait une analyse plutôt optimiste de ce qui s’est passé à Durban, puisque les participants se sont mis d’accord sur la nécessité de réglementer les émissions de carbone au niveau mondial.
Des réglementations qui ont été évoquées, pas adoptées, rappelle toutefois un rédacteur en chef, toujours du Guardian , sur son blog cette fois, qui estime qu’en refusant de s’engager réellement sur la limitation des émissions de carbone, les participants ont tout simplement choisi d’hypothéquer l’avenir des générations futures.
Même diagnostic du côté du New York Times , qui explique pour sa part qu’un accord global pour lutter contre le réchauffement climatique est impossible. «La tâche est trop immense» analyse le journal, et la seule solution repose sur la façon dont chacun choisit de limiter les dégâts.
A voir aussi ce matin, ces manifestations sans précédent en Russie pour dire non au système Poutine. Des manifestations jugées «surprenantes» par le Moscow Times , qui se demande ce qu’il va advenir de cette protestation. Le journal qui revient sur le silence du Kremlin face aux manifestants: le pouvoir russe n’a pas l’habitude de se voir contesté écrit le quotidien, et il est, pour le moment, sur la défensive.
Et on termine cette revue de presse avec les dernières sorties en date des candidats à l’investiture républicaine aux Etats-Unis. Des candidats en forme, constate ce matin The Daily Beast …
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.