logo

Olmert suspend l'émissaire chargé de négocier avec le Hamas

Déçu des propos tenus par Amos Gilad (à gauche sur la photo) dans le quotidien Maariv, le Premier ministre en exercice Ehud Olmert a décidé de remplacer son émissaire en Égypte qui était chargé de négocier une trêve avec le Hamas.

REUTERS - Le Premier ministre israélien en exercice, Ehud Olmert, a suspendu Amos Gilad, son négociateur dans les pourparlers de trêve avec le Hamas, rapporte lundi la radio israélienne.


Amos Gilad était le principal émissaire de l'Etat juif en Egypte, qui accueille des discussions pour tenter de consolider le cessez-le-feu décrété après trois semaines d'offensive israélienne contre le mouvement islamiste dans la bande de Gaza.


Selon Radio Israël, Olmert n'a pas apprécié un article citant des propos de Gilad critiques à l'encontre de l'approche du gouvernement dans ces pourparlers, jugée incohérente et "insultante" pour les Egyptiens.


En plus de suspendre l'émissaire, Olmert a demandé à la Commission des fonctionnaires de vérifier si les propos attribués à Gilad ne constituent pas une insubordination, poursuit la  radio.


Les services du Premier ministre et le ministère de la Défense n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.


Dans les colonnes du quotidien Maariv, les propos de Gilad visent la décision du gouvernement d'obtenir la libération du soldat israélien Gilad Shalit avant d'envisager la levée du blocus sur la bande de Gaza, appliqué depuis la prise du pouvoir du Hamas dans le territoire, en 2007.