Amnesty international demande dans son rapport un embargo "total" sur les armes à destination d'Israël et du Hamas. L'organisation de défense des droits de l'Homme a constaté que les deux parties utilisaient des armes venant de l'étranger.
AFP - Amnesty International a appelé lundi l'ONU à imposer une embargo "total" sur les armes à destination d'Israël, du Hamas et d'autres groupes armés palestiniens.
Dans un communiqué, l'organisation de défense des droits de l'homme, qui est basée à Londres, a précisé avoir recueilli des preuves selon lesquelles Israël et le Hamas avaient tous deux utilisé des armes venant de l'étranger pour attaquer des civils.
Elle a accusé les deux parties d'avoir commis des "crimes de guerre", à Gaza comme dans le sud de l'Etat hébreu, lors du conflit de fin 2008/début 2009.
"Nous appellons le conseil de sécurité de l'ONU à imposer un embargo immédiat et total sur les armes à destination d'Israël, du Hamas et d'autres groupes armés palestiniens, jusqu'à ce que soit trouvé un mécanisme garantissant que les munitions et autres matériels militaires ne sont pas utilisés pour commettre des graves violations du droit international", a déclaré Malcolm Smart, directeur d'Amnesty pour le Moyen Orient.
"Les forces israéliennes ont utilisé des armes au phosphore et d'autres armes fournies par les Etats-Unis pour commettre de graves violations du droit international, dont des crimes de guerre", a précisé Donatella Rovera, qui a mené une mission d'enquête dans le sud d'Israël et à Gaza.
"De leur côté, le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens ont tiré sur des zones civiles israéliennes des centaines de roquettes, passées en contrebande ou composées d'éléments venant de l'étranger". "Même s'ils ont été beaucoup moins meurtriers que les armes utilisées par Israël, ces tirs de roquettes constituent également un crime de guerre", a-t-elle ajouté.
Amnesty a dit avoir trouvé des fragments de bombes, d'obus et de missiles dans des cours de récréation, hôpitaux et maisons de Gaza. L'organisation a également retrouvé des débris de roquettes dans des zones civiles israéliennes.
Israël et le Hamas, qui dirige Gaza, ont déclaré des cessez-le feu le 18 janvier après une offensive israélienne de 22 jours sur la bande de Gaza. 1.300 Palestiniens et 13 Israéliens ont été tués dans ces combats. La trêve a été depuis rompue à plusieurs reprises de part et d'autre.