logo

Évasions spectaculaire d'un criminel et de son complice

Pour la deuxième fois en trois ans, Vassilis Paléocostas, condamné pour enlèvement et attaques de banques, et son complice albanais Alket Rizaï, se sont évadés d'une prison de haute-sécurité grecque à l'aide d'un hélicoptère.

AFP - Deux détenus, un criminel grec, Vassilis Paléocostas, le plus célèbre du pays, et un complice albanais se sont évadés dimanche, à l'aide d'un hélicoptère, de la prison de haute-sécurité de Korydallos, près d'Athènes, a-t-on appris de source policière.

C'est la deuxième fois en trois ans que les deux hommes s'évadent de cette façon de la plus grande prison du pays.

Les deux hommes ont utilisé une échelle de corde lancée de l'hélicoptère, a précisé cette source.

L'hélicoptère a été retrouvé dans la région de Kapandriti, à une trentaine de km au nord de la capitale. Le pilote de l'appareil a indiqué à la police qu'il avait été pris en otage par un homme et une femme qui l'ont obligé sous la menace à survoler la prison.

Après avoir quitté l'hélicoptère, les malfaiteurs ont pris la fuite à bord de deux véhicules qui se trouvaient sur les lieux, a indiqué le pilote.

Le ministre de la Justice, Nicos Dendias, a déclaré à la presse après s'être rendu dimanche soir à la prison qu'il avait demandé et obtenu la démission de deux hauts fonctionnaires du ministère -le secrétaire spécial de l'administration pénitentiaire et l'inspecteur général des prisons- et du directeur de la prison.

Le ministre a également demandé au parquet d'ouvrir une enquête.

Vassilis Paléocostas, 43 ans, condamné pour enlèvement et attaques de banque, et son complice albanais, Alket Rizaï, 32 ans, un mafieux condamné pour un homicide commis en 2003, s'étaient déjà enfuis de Korydallos à bord d'un hélicoptère en juin 2006. Rizaï avait été ensuite arrêté en août 2006 et Paléocostas en août dernier.

Cette première évasion avait été menée par le frère de Vassilis, Nicos Paléocostas, lui-même ancien évadé de Korydallos et qui a été arrêté en septembre 2006.