logo

Marseille rate une occasion de prendre la deuxième place

L'OM a raté une occasion de reprendre la deuxième place du classement de la Ligue 1 après avoir été tenu en échec à domicile par Le Mans (0-0). Les Bordelais se content aussi d'un match nul à Saint-Etienne (1-1), et restent 5eme.

AFP - Lyon a d'autant mieux préparé son choc de mardi contre Barcelone que tous ses poursuivants immédiats ont calé, à l'image de Marseille (0-0 contre Le Mans) et Bordeaux (1-1 à Saint-Etienne) dimanche, au lendemain des nuls du Paris SG et de Toulouse, lors de la 25e journée de L1.

En soirée, face à Monaco (2-1), Lille s'est adjugé la seule victoire à domicile de la journée, par ailleurs la deuxième la plus pauvre en buts de la saison (16 seulement). Le Losc revient à deux points du podium.

L'OM conserve certes sa 3e place, mais son nul a valeur de contre-performance, face à une équipe du Mans luttant pour le maintien, et surtout parce que l'écart avec Lyon s'est creusé (sept points). "Ce sont deux points perdus et beaucoup de regrets", a admis Eric Gerets.

Les Girondins ont eux eu très chaud, en égalisant seulement à la 89e minute, par Cavenaghi (son 13e but), après un missile de Matuidi en pleine lucarne (53). Mais c'est leur quatrième match d'affilée sans succès, et ils comptent désormais huit points de retard sur le leader.

Le "petit moment moins bien" pointé vendredi par Laurent Blanc, qui refusait de s'en alarmer, devient sérieux, et ce nouveau nul a sans doute tué tout espoir de bousculer l'OL.

Ces résultats font en tout cas les affaires de Lyon, qui ne pouvait rêver meilleur week-end avant son 8e de finale de Ligue des champions contre le Barça. Il a empoché les trois points à Nancy (2-0), avec un turn-over judicieux (Juninho, Benzema et Ederson entrés en seconde période), Benzema a marqué son 12e but de la saison, Delgado a effectué un très bon retour de blessure et Lloris a arrêté un penalty.

PSG et Téfécé calent

"Ce soir, je ne peux pas tirer d'enseignements par rapport au match à venir à Barcelone mais par rapport au groupe", a cependant relevé Claude Puel. Et pour couronner le tout, le Barça a chuté à domicile samedi (2-1 face à l'Espanyol)...

Samedi déjà, le PSG et Toulouse avaient laissé les Lyonnais s'échapper en concédant des nuls vierges. Les Parisiens, qui restaient sur quatre victoires de rang, ont paru fatigués à Grenoble face à la 4e défense de l'élite.

"Il faut savoir parfois ne prendre qu'un point sans aller jusqu'au déséquilibre en voulant plus", a relativisé Paul Le Guen, même s'il a fait jouer le PSG avec trois attaquants en fin de match (Luyindula-Hoarau-Giuly).

Coup d'arrêt identique pour Toulouse, de surcroît à domicile, face à Valenciennes, désormais huit matches consécutifs sans défaite et 17e. Le Téfécé reste néanmoins bien placé, à un point du PSG toujours 2e.

La bonne opération est revenue à Rennes, sorti de sa torpeur, après quatre matches consécutifs sans victoire, grâce à un succès 1-0 à Nice. Les Bretons reviennent à trois points du podium.

Auxerre a engrangé une 3e victoire d'affilée, au Havre (2-1), avec notamment le but le plus rapide de la saison, signé Kahlenberg après 53 secondes. Sochaux s'est rebiffé en l'emportant sur le fil à Lorient (2-1), mais reste dans la zone de relégation que voisinent Nantes et Caen (1-1).