
Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
Présentation : Julien Pain. Equipe éditoriale : Gaëlle Faure, Ségolène Malterre, Sarra Grira, Rachel Holman.
SUJET 1 : SYRIE
Chaque jour sur France 24 nous donnons le macabre bilan de la répression en Syrie.
Nous en sommes à 3500 morts.
Notre Observateur, Khaled, va pourtant vous expliquer que bientôt dans sa ville, à Homs, on ne mourra plus uniquement sous les balles des soldats. Car la pénurie s'installe, ils manquent de tout. Et l'hiver approche.
SUJET 2 : CHINE
Notre prochain Observateur a mis une photo de lui tout nu sur Internet.
Ce n'est pas un exhibitionniste, ou un un fou.
Il a fait ça pour exprimer son soutien à Ai Wei Wei, un artiste dont la liberté de ton ne plaît pas aux autorités.Tout nu pour la liberté. Le témoignage d'un jeune ouvrier chinois.
Et ne ratez pas notre Best obs de la semaine. Les meilleures images amateur repérées ou envoyées par nos Observateurs.
On commence le voyage avec Richard, commerçant à N'Djamena.
Richard lui, il regrette la mort du colonel Kadhafi. Car dictateur où pas, c'est un homme qui investisait dans son pays. Hotels de luxes, banques, exploitations agricoles, notre Observateur dresse une longue liste de projets que son pays doit au leader libyen. Et Richard nous dit que maintenant, tous ces chantiers sont au point mort. Il attend donc du nouveau gouvernement libyen qu'il reprenne rapidement sa collaboration avec le Tchad.
Après le Tchad, partons en Syrie. Avec Kareem, rédacteur en chef du journal liberté.
Enfin, ça ressemble à un journal. Il y a effectivement une rubrique sport, une rubrique économie et une rubrique politique. Mais c'est le mode de distribution qui est original.
Car c'est une publication clandestine, rédigée par des activistes qui s'opposent au régime de Bashar al-Assad. Elle est donc distribuée au porte à porte. Le militant dépose son journal, sonne à la porte, et puis s'enfuie pour éviter de se faire repérer.
Car pour notre Observateur cela ne fait aucun doute. Si ces jeunes syriens se font arrêter en train de distribuer ce bout de papier. C'est la mort assurée.
On reste au moyen-orient, mais cette fois, en Arabie Saoudite. Une histoire qui nous a été racontée par notre Observateur Mohammed Alsaeedi.
Mohammed nous dit que dans son pays, il y a un métier qui devient vraiment dangereux, c'est celui d'opérateur de radar routier. Car les saoudiens aiment la vitesse, et ils n'apprécient pas du tout qu'on essaie de brider leurs voitures.
Alors ils s'en prennent aux radars eux-même bien sûr, mais ils s'en prennent aussi maintenant à ceux qui les font marcher.
La voiture incendiée que vous voyez sur ces images transportait un de ces radars. Elle a été attaquée par un homme armé d'un fusil.
Le résultat est tragique : le conducteur de la voiture est mort dans les flammes.